reportage

Bataille d'Alsace : la 2e DB pendant la campagne.

Photographe(s) : Gandner, André


Au cours de la campagne d'Alsace, le 6 décembre 1944, la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc et la 36e Division d'infanterie américaine passent sous les ordres de la 1re Armée française et du 2e Corps d'armée. En raison de la pluie et des inondations, toute reprise de l'offensive est impossible. Les unités, réparties dans quatre groupes tactiques, effectuent alors de nombreuses patrouilles de reconnaissance. Le reportage s'inscrit dans cette période et en saisit quelques moments.

Le 10 décembre 1944, le général Leclerc assiste à l'office religieux du Te Deum à Erstein, où est installé son PC. La population est venue nombreuse saluer les hommes de la 2e DB et célébrer la libération de la commune. Des femmes et des enfants revêtus du costume traditionnel alsacien fraternisent avec les soldats. Certains se réunissent autour du journaliste Pierre Bourdan correspondant de guerre auprès de la division Leclerc en 1944 (1).
Le 13, une attaque allemande avec préparation d'artillerie reprend Sélestat à la 36e Division d'infanterie américaine. Un élément du GTR, le groupement tactique du colonel Rémy (de la 2e DB) en position au carrefour de la Maison Rouge, menacé d'encerclement, se replie à un kilomètre plus au nord. Le sous-groupement Minjonnet, alerté, occupe à nouveau le carrefour et la 36e Division réoccupe la ville en fin de journée. Un groupe de civils constate l'ampleur des dégâts devant la bâtisse d'une filature en ruine. Des soldats du 501e RCC (Régiment de chars de combat) assurent la maintenance d'un blindé. Les troupes américaines, quant à elles, consolident les positions à l'est de Sélestat : des fantassins américains effectuent une patrouille dans un bois.
Entre le 7 et le 11 décembre, à Ehl, où se situe le PC du sous-groupement Putz, se trouvent le lieutenant-colonel Putz, commandant le 3e bataillon du RMT (Régiment de marche du Tchad), intégré dans le GTR, mais également le lieutenant-colonel Massu, à la tête d'un sous-groupement du GTV, le capitaine de Bagneux et les hommes du 64e RADB (Régiment d'artillerie de division blindée) du GTR, engagés dans le secteur.

Notes : il manque en album le cliché 8892.
Le cliché 8890 concerne Strasbourg (place Kléber).
Sur la cérémonie religieuse à Erstein (photo 8879 à 8884), voir aussi le reportage photographique référencé Terre 365 et le film rushes référence ACT 222.
Sur l'avancée des colonnes motorisées dans les près inondés, voir aussi le reportage photographique plus complet sous la référence Terre 366.
(1) Pierre Bourdan a fait partie de l'équipe Radio Londres de juillet 1940 à juin 1944 et participa à l'émission "Les Français parlent aux Français".

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 28
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 373
Date de début 07/12/1944
Date de fin 13/12/1944
Date de prise de vue 10/12/1944
Photographe(s) Gandner, André -
Date 10/12/1944
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Erstein - France - Sélestat - Strasbourg -
Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Putz, Joseph - Bourdan, Pierre - Massu, Jacques