reportage

La bataille pour Belfort : Prise d'armes avec le 3e RSM et le général Carpentier à Abbenans.

Photographe(s) : André Dinot dit Dino


Dans un champ près d'Abbenans dans le Doubs, le 28 octobre 1944, le général de brigade Carpentier, commandant la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine), dirige une prise d'armes avec le 3e RSM (Régiment de spahis marocains). Le régiment qui fait partie de la 2e DIM, se tient en effet en réserve à Abbenans depuis le 22 octobre 1944 conformément au dispositif de la division dans ce secteur, tandis que se prépare l'offensive prévue dans la trouée de Belfort et en Haute-Saône et que se déploient sur le terrain les autres composantes de la 2e DIM.

Le général commence par passer en revue le 3e RSM. Après la lecture du texte de remise de décorations et des citations, il décore le drapeau du 3e RSM, son chef le colonel Pique-Aubrun et le fanion du 2e escadron du régiment. Après une allocution aux soldats rassemblés, il assiste au défilé des spahis, précédés de la musique militaire.
La légende d'origine mentionne la présence de FFI (Forces françaises de l'intérieur) pendant la revue mais celles-ci n'apparaissent sur aucune image.

Film correspondant sous la référence ACT 188.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 13
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 303
Date de début 28/10/1944
Date de fin 28/10/1944
Date de prise de vue 28/10/1944
Photographe(s) André Dinot dit Dino -
Date 28/10/1944
Lieu(x) Abbenans - Doubs - France - Franche-Comté -
Personnes représentées Carpentier, Marcel - Pique Aubrun