reportage

Visite de l'amiral François Darlan et du général d'armée Henri Giraud au commissariat régional des chaniters de la jeunesse pour l'AFN (Afrique française du Nord) à Alger.

Photographe(s) : Marcel Viard


L'amiral François Darlan, haut-commissaire de France en AFN et le général d'armée Henri Giraud, commandant en chef des forces françaises en AFN sont en visite au commissariat régional des chantiers de la jeunesse à Alger. Ils sont reçus par le chef de bataillon Alphonse Van Hecke, commissaire régional des chantiers de la jeunesse pour l'Afrique du Nord qui leur présente les cadres et les jeunes des chantiers.

Organisation paramilitaire se substituant en zone non occupée et en AFN au service militaire interdit par la convention d'armistice, les chantiers de la jeunesse sont créés par Vichy par décret du 1er juillet 1940. Les jeunes y reçoivent un entraînement physique et une formation "morale". Après le débarquement anglo-américain en AFN, de nombreux jeunes rejoindront les rangs de l'armée de libération. Le colonel Van Hecke prendra la tête du 7e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) qui participera aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 12
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 6
Date de début 18/12/1942
Date de fin 18/12/1942
Date de prise de vue 18/12/1942
Photographe(s) Marcel Viard -
Date 18/12/1942
Lieu(x) Alger - Algérie -
Personnes représentées Darlan, François - Giraud, Henri - Méjat, Raymond - Van Hecke, Alphonse