VIDÉO

Le général Wilson décore le général Monclar.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine américaine (US Army).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

L'opération " Torch " ou le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942.
Une carte de l'Afrique du Nord veut situer les scènes qui suivent et en particulier les mouvements de troupes sur la côte, du Maroc (Casablanca) vers l'Algérie (Sidi Ferruch, Alger).
- Des navires de guerre américains arrivent sur la presqu'île de Sidi Ferruch, située à 30 km d'Alger. Les transports de troupes mouillent non loin de la côte. Les soldats en descendent (à l'aide de cordages) pour s'embarquer dans des barges et débarquer ensuite sur une plage.
Les fantassins américains mènent un combat de rue.
Des fantassins britanniques avancent triomphalement sur une route.
- Sur un aérodrome, divers avions : des avions de transport Junkers Ju-52 italiens, un avion de reconnaissance Potez 63.11 et un chasseur Grumman F6F Hellcat. Des chars FT-17. Des aviateurs américains déchargent des caisses.
- Un panoramique dévoile une armada de navires mouillant devant Sidi Ferruch. Des transports de troupes chargés de milliers d'hommes accostent. Des Britanniques débarquent. Du matériel est déchargé.
- Dans une villa à Alger, se trouvent le général américain D. D. Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe et commandant le débarquement en Afrique du Nord, et le général américain M. W. Clark, commandant en second de l'opération Torch et débarqué plusieurs semaines avant l'opération afin de négocier avec les forces de Vichy. Un plan furtif montre ensuite le général français Noguès, commandant en chef du théâtre d'opérations d'Afrique du Nord, fidèle à Vichy et opposé au débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942, et le général français Juin, commandant en chef des forces terrestres d'Afrique du Nord.
- Dans Alger, des officiers de marine italiens prisonniers sont embarqués en camions. A leur passage, la population française et algérienne, anti-vichyste et acquise aux Alliés, manifestent son ressentiment vis-à-vis des Italiens (font des bras d'honneur) et leur joie devant les Britanniques (forment le V avec leurs doigts). Des éléments de l'armée d'Afrique, qui a changé de camp, défilent.
- Un plan des hangars de la compagnie maritime française Delmas-Vieljeux, spécialisée dans le transport depuis et vers l'Afrique.
- Une colonne de fantassins britanniques débarque sur le port à Alger (ou à Sidi Ferruch ?).
Bien que le titre originel du film soit " Le général Wilson décore le général Monclar ", aucune image ne traite de ce sujet.

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Alger - Algérie - Sidi Ferruch (Sidi-Fredj) -
Personnes représentées Wilson, Arthur - Magrin-Vernerey, Raoul-Charles - Eisenhower, Dwight - Clark, Mark Wayne - Juin, Alphonse - Noguès, Charles

Informations

Référence SA 790
Durée 00:06:39
Date de réalisation 08/11/1942
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine Services Alliés
Domaine public Non