VIDÉO

Normandie 1944 (actualités américaines) - Paris dévasté et Paris épargné.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse). Les éléments qui suivent sont principalement issus des sources écrites américaines d'origine fournies avec les films et sont susceptibles de contenir des erreurs.

Des monuments de Paris ont résisté à la guerre : la Tour Eiffel, vue notamment du pont de Grenelle, le champ de Mars, la cathédrale Notre-Dame, l'Hôtel de ville, la place de la Concorde.
Une gare de triage est totalement dévastée et visitée par des soldats américains (dont le général Eisenhower ?). Les carcasses de trains sont nombreuses.
Plus loin, des carcasses d'avions américains également s'amoncellent, certainement à Nanterre. Cette zone n'est pas un terrain d'aviation mais une zone de rassemblement pour la récupération des métaux, surnommé Beutepark 5 (ou Beutepark der Luftwaffe 5). Créé en juillet 1941 et abandonné en août 1944, ce camp récupère les avions alliés et allemands abattus (1).
Des entrepôts, des hangars, des bois sont dévastés.
Des personnes (des civils et des militaires anglais) se recueillent dans un cimetière militaire où sont enterrés des "camarades britanniques et américains morts pour la patrie en témoignage d'amitié...".
Une foule est rassemblée devant la station de métro parisien Porte des Lilas (sur l'actuelle ligne 3 bis). (Il existe plusieurs édicules de ce type réalisés par l'architecte Charles Plumet. à proximité d'un square). Des soldats américains membres du Signal Corps témoignent leur sympathie aux civils et notamment aux enfants.
L'aérodrome d'Orly a subi également des dommages : carcasses d'avions, hangars détruits...

Bois de Cassan à l'Isle Adam ( TCI: 00:39:50, 00:40:40), lieu d'assemblage et de lancement de V1.
Usines de Standard Oil à Gennevilliers.
TCIN : 00 : 33 : 50 : Terrain d'aviation de Villacoublay et notamment le Frontreparaturbetrieb Junkers
TCIN : 00 : 36 : 38 : Villacoublay
TCIN : 00 : 38 : 16 : Cemetière de Vélizy.
(1) Certains appareils alliés réceptionnés au Beutepark 5 sont remontés et envoyés à Rechlin en Allemagne pour y être testés. D'autres appareils alliés serviront aux missions secrètes allemandes du Kampfgeschwader 200 (KG 200).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Arc de Triomphe - Notre-Dame de Paris - Orly - Paris - Place de la Concorde - La Seine - Tour Eiffel - Vélizy-Villacoublay -

    Informations

    Référence 3H 197
    Durée 00:41:58
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine Army Pictorial Service Laboratory APSL
    Domaine public Non