PHOTO

Le général d'armée Charles Huntziger visite un asile de personnes âgées à Marseille.

Photographe(s) : Marcel Viard



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Lors des manifestations organisées dans le cadre de la fête du travail, le général d'armée Charles Huntziger, secrétaire d'Etat à la Guerre, visite l'asile de personnes âgées tenu par les petites soeurs des pauvres aux Chartreux. Avant son départ, le général s'entretient avec la mère supérieure.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence VICHY 36-692
Date de début 01/05/1941
Date de fin 01/05/1941
Photographe(s) Marcel Viard -
Lieu(x) Bouches-du-Rhône - France - Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Personnes représentées Huntziger, Charles
Origine SCA
Mention obligatoire © Marcel Viard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La fête du travail à Marseille placée sous la présidence du général d'armée Charles Huntziger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 24 avril 1941, le maréchal Philippe Pétain, chef de l'Etat, instaure officiellement le 1er mai comme " fête du travail et de la concorde sociale".

Le 1er mai 1941, des manifestations ont lieu dans le cadre de la fête du travail à Marseille. Le général d'armée Charles Huntziger, secrétaire d'Etat à la Guerre du gouvernement de Vichy, préside ces évènements. Accompagné notamment d'André Viguié, préfet des Bouches-du-Rhône, d'André Boulaya, président départemental de la légion française des combattants (LFC) des Bouches-du-Rhône, du général de corps d'armée Maxime Germain, commandant la 15e division militaire (DM) de Marseille, le général signe le livre d'or de la chambre de commerce, parcourt quelques rues de la ville à pied, prononce un discours à l'opéra et assiste à un match de football au stade municipal. Accueilli par monseigneur Jean Delay, évêque de Marseille, il visite également l'asile de personnes âgées tenu par les petites soeurs des pauvres aux Chartreux.

Photos du reportage(18)