reportage

Visite du général Bergeret à l'Ecole des pupilles de l'Air à Grenoble.

Photographe(s) : Inconnu


Le général de brigade aérienne Jean-Marie Bergeret, secrétaire d'Etat à l'Aviation, est en visite d'inspection à l'Ecole des pupilles de l'Air (EPA) de Grenoble. Il rencontre la direction, le corps enseignant et les élèves. Il se fait présenter également une section de jeunes formés par l'organisation Jeunesse et Montagne.

Le 11 août 1941, l'Ecole des pupilles de l'Air (EPA) est créée sur proposition du général de brigade aérienne Jean-Marie Bergeret pour venir en aide aux familles dont les parents ont disparu au service de l'aéronautique militaire ou civile. La ville de Grenoble est choisie pour les possibilités de logement qu'offrent les locaux de l'ancienne clinique du Dauphiné et pour sa situation en zone libre. Une soixantaine de jeunes garçons orphelins, âgés de 11 à 14 ans, forment la première promotion en octobre 1941.

En août 1940, l'organisation Jeunesse et Montagne voit le jour. Proche des Chantiers de la jeunesse française et contrôlé par l'armée de l'Air, ce mouvement est destiné à offrir une formation alternative aux jeunes qui auraient voulu devenir aviateurs. A Grenoble, des activités sportives, à ski et en montagne leur sont proposées.


Note : le négatif AIR 41-19 G11 est manquant.
Voir film correspondant sous la référence FT 659.

Photos du reportage(39)