VIDÉO

[Fort de Brimont. Le Général Mangin à Laon. Le RICM à Mayence. Voyage du général Mangin en Amérique latine, juillet 1921.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Au fort de Brimont (Marne), le 8 octobre 1918, vue panoramique de l'enceinte et de l'entrée du fort, d'où les batteries d'artillerie allemandes bombardaient la ville de Reims. (1)

Extrait de films montés concernant le général Mangin (TC 00:00:39).
Carton bilingue français-allemand "Le général Mangin qui vient de faire son entrée victorieuse à Laon, s'entretient avec monsieur Sharp, ambassadeur des Etats-Unis." (2)
Conversation dans le parc du château de Chevreux, le 8 octobre 1918.
Cartons en polonais "Moguncya [Mayence]", "Le général Mangin remet sa 10e palme au régiment colonial du Maroc." et "Honneurs de la marine anglaise."
A Mayence, le 4 février 1919, le général Mangin remet sa 10e citation au régiment d'infanterie coloniale du Maroc, et décore des officiers et soldats ; les troupes défilent sur une avenue au bord du Rhin : fantassins, cyclistes, spahis, automitrailleuses ; des vedettes rapides britanniques et une canonnière sillonnent le fleuve sous les yeux des généraux Mangin et Claudel. (3)
Carton final "Direction des Beaux-Arts - Service cinématographique."

[La visite du général Mangin en Amérique latine en juillet 1921], (TC 00:05:30).
Carton "Vues prises en chemin de fer au cours du voyage de Puerto Barrios à Guatemala."
La forêt équatoriale filmée en travelling, habitations locales, passage de la voie en tranchée.
Carton "Guatemala. Manoeuvres de troupes et tirs au canon au champ de Mars."
Défilé des troupes guatémaltèques en présence de notables et de diplomates ; atterrissage d'un avion suivi par une foule nombreuse ; tir de canons.
Carton "L'école Polytechnique de Guatemala."
Défilé des élèves dans la cour de l'école en présence de notables.
Carton final de la section cinématographique de l'armée française. (TC 00:09:36)
Carton "Panama, quelques sites"
Panorama d'un paysage forestier d'un océan à l'autre.
Carton "Traversée du canal de Panama."
Le croiseur Jules-Michelet franchit une écluse, tracté par deux locomotives et remonte le canal.
Carton "Revue du 14 juillet à Panama." Les troupes américaines défilent.
Carton "FIN" (4)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°1810 d'Alphonse Wéber, les 7-8/10/1918 ; métrage d'origine 177 m. Reportage photographique SPA 14 AD de Frank Daniau-Johnston.
(2) Photographie SPA 4 NS 198 de Noguès, le 8/10/1918. Compte rendu de tournage n° 1812 de Robert Baudouin du 8 au 10/10/1918 dans l’Aisne. Laon est libérée le 13 octobre 1918.
(3) Compte rendu de tournage n°2043 de Fernand Baye, le 04/02/1919 ; métrage d'origine 110 m. Reportage photographique SPA 9 NS de Colcombet et Noguès.
(4) A l'été 1921, le général Mangin, président de la mission France-Amérique latine, accompagné de plusieurs représentants du gouvernement français dont M. Dupeyrat, se rend dans plusieurs états d'Amérique latine. Il représente la France lors des célébrations des centenaires des indépendances du Pérou et du Mexique, et profite de ce voyage pour nouer des liens avec d'autres états. Ce fragment de film témoigne de la visite de la délégation au Guatemala le 5 juillet et au Panama (alors concession américaine) le 14 juillet. La délégation navigue à bord du croiseur Jules Michelet. Caméraman inconnu. L’utilisation d’un carton intertitre de la SCA au TC 00:09:36, laisse penser que le SPCG est à l’origine des images, au moins pour partie.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}