VIDÉO

[Shanghai et Saigon en 1939. Mariage de Robert Pila et de Gillette de Boisboissel, fille du commandant des troupes de Cochinchine.]

Réalisateur(s) : Robert Pila


Robert Pila, le réalisateur du film, est à Shanghai puis à Saigon en 1939 pour visiter les comptoirs de la société familiale lyonnaise spécialisée dans le négoce de la soie. Il est le fils de Georges Pila (voir le reportage photo D128-1) et le père de la donatrice des archives de la famille Pila. Il tourne ce film bref qui relate, dans une première partie, la vie quotidienne de Shanghai vue de la concession française :

- le cortège de l'enterrement d'un notable chinois, précédé par la fanfare, le corbillard disparaissant sous une montagne de fleurs avec ses participants vêtus de blanc, couleur du deuil en Chine ;
- le port sur la rivière Huangpu dans lequel des bâtiments de guerre français et la flotte marchande européenne voisinent avec les sampans asiatiques ;
- la circulation sur le "Bund", boulevard côtier du quartier des affaires de Shanghai réglée par des policiers français où règne une activité portuaire intense.

La deuxième partie se déroule à Dalat, au nord de Saigon en Cochinchine où l'on assiste au mariage de Robert Pila avec Gillette de Boisboissel, fille du général de Boisboissel alors commandant des troupes de Cochinchine. Le 25 mars 1939, la cérémonie rassemble les deux familles, Robert Pila en grande tenue d'officier de réserve et le père de Gillette, Yves de Boisboissel en uniforme de général de brigade, grade auquel il a été promu en 1938 lorsqu'il prend le commandement d'infanterie de la division Cochinchine - Cambodge.

Le film fut tourné sur le lieu du mariage religieux: l'école catholique "Notre Dame-des-Oiseaux" tenue par les Chanoinesses régulières de Saint-Augustin, où Gillette de Boisboissel était professeur.
Les personnes qui descendent l'escalier en cortège -adultes et enfants- sont essentiellement des membres de la famille de Boisboissel, Georges Pila -père du marié, habitant Lyon- ayant renoncé en dernière minute au voyage à cause des événements se déroulant alors en Tchécoslovaquie (coup de force d'Hitler) et ayant eu peur de ne pouvoir retourner en métropole.
Derrière les mariés: le général de Rendinger , commandant la division Cochinchine-Cambodge et madame Yves de Boisboissel; derrière eux : le général Yves de Boisboissel sans doute avec madame de Rendinger. Le dernier adulte à descendre l'escalier est Michel de Boisboissel, en uniforme blanc d'administrateur des colonies, qui avait célébré, la veille, le mariage civil.

Note : Ce film d'amateur existe en deux versions. Une version brute constituée des films 8 mm et une version remontée avec des cartons et des sous-titres, réalisée par l'ECPAD. La version montée a été réalisée dans le cadre du dossier thématique intitulée "La famille Pila, itinéraires militaires", proposé pour le site internet de l'ECPAD en août 2009.

Les autres sujets présents sur la bobine 8 mm restituée à l'ayant-droit de Robert Pila sont : février 40 Champfleury / 1942 Cécile. Alger / 1947 Bain romain Agnès / 1951 Champfleury. Fr. et R. Jumeaux JP. / Eté 51 Pointe du Groin, enfants et Sève / Déc 51 Champfleury.

Certaines photographies relatives à des séquences du film, tel le mariage de Gillette de Boisboissel, sont conservées dans les archives d'Hubert de Boisboissel, le frère de Gillette, sous la référence ECPAD D301-1.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Robert Pila -
    Genre Film d'amateur
    Lieu(x) Chine - Cochinchine - Dalat - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - Shanghai -
    Personnes représentées Boisboissel, Yves de

    Informations

    Référence FA 53
    Durée 00:05:31
    Date de début 01/01/1939
    Date de fin 25/03/1939
    Procédé original Positif
    Support d'origine Acétate
    Format d'origine 8 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Film d'amateur
    Origine Pila, Robert
    Domaine public Non