VIDÉO

[Turquie : mission militaire française (général Franchet d'Esperey).]

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 6 juin 1919, messieurs Damat Ferid Pacha, grand vizir, Ahmed Tevfik Pacha, président, et le docteur Riza Tevfik, président du conseil d'Etat, sont en partance pour la France au titre de délégués pour les négociations de paix. Des officiers français sont en conversation au ministère des finances. Une vedette manoeuvre dans le port. Les délégués et leur suite longent le palais de Dolma Bagtché sur la rive du Bosphore, pour aller s'embarquer ; ils montent à bord de la vedette. Sur le quai, des officiers supérieurs des polices française et turque assistent à l'embarquement des bagages par les marins français, supervisé par le lieutenant de vaisseau Le Révérend. (1)

Le 6 juillet 1919, une fête de bienfaisance a lieu dans le parc du Vieux Sérail, sous la présidence de Monseigneur Dolei et sous le haut patronage de Madame Defrance, épouse d'Albert Defrance, ambassadeur de France à Constantinople. La musique des chasseurs d'Afrique défile. Des officiers anglais sont présents. Une foule nombreuse assiste à la manifestation. Des fillettes en tutus exécutent un numéro de danse classique ; les janissaires défilent en musique. Le général Franchet d'Esperey s'entretient avec des dames, des ecclésiastiques, le vice-amiral de Bon et madame Defrance (TC 00:08:46). (2)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 2152 le 06/06/1919, à Constantinople ; métrage d'origine 103 m, caméraman inconnu, armée d'Orient.
(2) Compte rendu de tournage n° 2179 le 06/07/1919 à Constantinople ; métrage d'origine 132 m, caméraman inconnu, armée d'Orient.
Aucune correspondance avec des reportages photographiques.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}