VIDÉO

En Cochinchine.

Réalisateur(s) : Inconnu


Présentation de la Cochinchine.
Visite de Saigon (ses rues animées, ses monuments, son jardin botanique), de Cholon, le quartier chinois, et du canal des jonques. Plantations de caoutchouc et récolte du latex. Vie quotidienne des Moïs. Industrie du bois. Fabrication de meubles sculptés au centre de Laï Thieu. Travail des métaux précieux. Formation de mécaniciens vietnamiens à l'Ecole Pratique de Saigon.

Description des séquences :
Saigon, capitale de la Cochinchine - L' arrivée du courrier. PG Paquebot sur la rivière de Saigon. PG Foule asiatique et européenne. Arrivée du paquebot à quai. PG Le boulevard Norodom, bordé d' arbres (peu de circulation). En ar. pl. le Palais du Gouvernement Général. PG Le boulevard Charner et la facade de l' hotel de ville. PG La facade du théâtre. Des pousse-pousse et des calèches passent devant. Pano sur les halles centrales. PG Avenues bordées de grands arbres Saos. Foule. Pousse-pousse et calèches. PG Facade de la cathédrale. Foule sortant et descendant les marches. Allée du jardin botanique (zoo). Promeneurs. Elephanteau derrière une barrière. Un enfant lui donne à manger. Ibis et flamants dans une cage. Passerelle au-dessus d' une pièce d' eau où paraissent des crocodiles. Un ourson mangeant. Deux éléphants dans une prairie bordée d' arbres. L' hippodrome. La foule le long des barrières. Les tribunes. Cholon, le quartier chinois. Rues. Foule, pousse-pousse. Le canal des jonques - Le pont métallique sur le canal. Passage de jonques. Foule de portefaix portant des sacs et montant un escalier. Façade d' une pagode dans une rue, entre des maisons. Plantations de caoutchouc - Vietnamiens en ligne labourant sous les hévéas. Charrues tirées par des buffles. Sarclage de jeunes plants d' hévéas. Vietnamien faisant une saignée dans l' arbre. La rainure. Ramassage du latex. Versement dans des bacs à coagulation. GP Main munie d' un racloir égalisant la surface du latex puis retirant des bandes de caoutchouc. Les Moïs - Cabane moïe sur pilotis. Un homme en descend. Allées et venues des membres de la famille. Femmes moïes accroupies sur le sol, filant. Elles tissent. L' industrie du bois - Pano sur une exploitation forestière. Equarissage des troncs abattus. Attelages de buffles tirant des troncs equarris. Laï Thieu, siège de l' industrie du meuble - Ouvriers vietnamiens travaillant le bois, sous un hangar. PM Un tour fonctionnant aux pieds. PG Ouvriers montant et vérifiant l' ajustage d' un plateau sur des pieds de table. Apprentis travaillant le bois et d' autres le métal. L' Ecole Pratique de Saigon - Pano sur un atelier de mécaniciens vietnamiens, contremaitres français. Atelier de machines outils. Vietnamiens conduisant un tracteur, sous la surveillance d' un français.
Voir aussi le fillm FT 505 "Au Tonkin".
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.

D'après le carton de début (" Le gouvernement général présente "), ce film (composé en deux parties portant les référence FT 505 et FT 468) est une commande du gouvernement général d'Indochine, qui aurait été réalisé entre 1923 et 1925. D'après des travaux menés par Mme Degroise, ancienne conservatrice des Archives nationales d'outre-mer, le gouvernement général de l'Indochine passait commande de films à la Mission photocinématographique, chargée de rendre compte à la métropole des aspects du pays et du développement des territoires indochinois. Le service photo-cinématographique est dirigé par René Tétart de 1916 à 1935, qui est un ancien opérateur du SCA pendant la première guerre mondiale, avant d'être engagé par le gouverneur général d'Indochine Albert Sarraut en 1916, qui le charge d'une mission photographique et cinématographique. Il a la charge de réaliser des vues photographiques et une vingtaine de films documentaires, destinés à être montrés dans la colonie et en France (notamment pour l'exposition de Marseille en 1921, et celle de Paris en 1931). Ce film a probablement été réalisé dans ce contexte.
Ce film de propagande apporte un éclairage sur les préoccupations de la politique coloniale française de l'entre-deux guerre, marquée par la volonté d'affirmer ses positions géographiques et économiques en Indochine.

La version originale de ce film (support nitrate) est colorée par deux procédés : le teintage et le virage. La teinture est utilisée dans le but de donner au film une teinte générale sans que l'image argentique soit modifiée. A la projection d'un film, l'image apparaît en noir sur fond teinté. Une image virée est constituée par un composé coloré qui se subtilise à l'argent, partout où il y en a, sans teinter la gélatine du film.

Générique du film

Réalisateur Inconnu -
Genre Non
Lieu(x) Cholon - Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -

Informations

Référence FT 468
Durée 00:20:28
Date de début 01/01/1923
Date de fin 31/12/1925
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc, Teinté
Typologie Non
Origine Inconnu
Domaine public Non