PHOTO

106. Embarquement de vivres sur les quais de Casablanca (exportation vers la métropole). [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Lancé à La Seyne-sur-Mer par les Forges et chantiers de la Méditerranée en 1934 et mis en service en 1935, le paquebot Chella, appartenant à la compagnie de navigation Paquet, desservait la ligne Marseille-Oran-Casablanca. Devenu le croiseur auxiliaire X 12 lors de la deuxième guerre mondiale, il fut bombardé par l'aviation allemande à Marseille le 2 juin 1940. Sa coque restera visible jusqu'à son démantèlement sur place en 1954.
Note : en l'absence de date inscrite sur le document, la date de la prise de vue indiquée dans la présente notice est une estimation. Tampon au revers de la photographie : "Service de documentation photographique de l'office chérifien de contrôle et d'exportation".

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 12x17
Support d'origine Papier
Couleur Monochrome
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0144-006-001-0030
Date de début 01/01/1935
Date de fin 02/06/1940
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Casablanca -
Origine Besson, Pierre
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Pierre Besson/auteur inconnu

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques de Pierre Besson, contrôleur civil en poste au Maroc durant le régime du protectorat français (1935-1956).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Photographies collectées par Pierre Besson, contrôleur civil en poste au Maroc durant le régime du protectorat français (1934-1956). Les représentations de personnalités sont nombreuses (Alphonse Juin, résidents généraux, etc) ainsi que les différentes facettes des activités du contrôleur civil : visite d’école, construction de bâtiments administratifs, prélèvement de l’impôt, visites aux autorités locales et chefs de tribus. Ses relations avec les autorités militaires sont également bien présentes.

Photos du reportage(33)