PHOTO

Banyo. La montagne de Banyo où eurent lieu les combatsdes 4 et 6 novembre 1915. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des hommes en file indienne dans un champ transportent des provisions et de l'eau dans des paniers et des gourdes. En arrière-plan, la montagne de Banyo où se déroulèrent des combats en vovembre 1915 juste après la prise de la ville par le général Cunliffe (1).

Note : (1) "Après avoir continuellement chassé et repoussé l'ennemi à travers une région difficile, le général Cunliffe rejoignit [le colonel Brisset et la colonne française du Nord-Cameroun] près de Banyo qu'il occupa le 25 octobre à la suite d'un engagement sérieux. Un détachement ennemi se retira par N'Gambé vers Yoko, tandis que le gros s'organisait défensivement au Sud de la ville, sur une haute montagne dont les flancs avaient été préalablement fortifiés. L'ennemi opposa une résistancedésespérée, utilisant les grenades à main et les cartouches de dynamite ; le 3 novembre pourtant la position de la montagne était enlevée non sans qu'une série de combats acharnés n'aient été livrés".
Henri Mailier, Le rôle des colonies françaises dans la campagne du Cameroun, 1914-1918, publication du Comité de l'Afrique française, Paris, 1916, page 103

Photos du reportage

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 223 H 7270
Date de début 15/06/1918
Date de fin 15/06/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Banyo -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Non

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée