PHOTO

Route de Tingéré à Banyo. Le mayo Banyo et les monts Gaschaka. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Deux indigènes contemplent le reflet de la végétation dans les eaux du mayo Banyo. En arrière-plan, les monts Gaschaka.

Note : en arrière-plan il s'agit du massif montagneux situé à la frontière occidentale du Cameroun et surplombant la ville de Gashaka, au Nigéria.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 223 H 7266
Date de début 14/06/1918
Date de fin 14/06/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

De Tingere à Banyo et de Banyo à Foumban, dans l'Adamaoua, juin 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

De Tingéré à Banyo, le convoi de la mission photographique, accompagné d'un petit chien, traverse successivement les villages de Gassanguel et Dankali, d'où l'on voit les monts Gaschaka. Il franchit ensuite le mayo Foro et fait escale au sud de Kui, où on plante la tente près du mayo M'Banti. Après avoir traversé ce cours d'eau, le convoi fait une pause à Ma-Banyo et frabnchit le mayo Banyo.
A Banyo, l'opérateur réalise des portraits ethniques d'hommes Mabila. Il photographie également la montagne où eurent lieu de difficiles combats pour vaincre les dernières forces allemandes après la prise de la ville par les Alliés, et les tombes d'officiers britanniques décédés à cette époque. Le poste militaire de Banyo possède une poterne d'entrée crénelée pourvue de deux tours et plisueurs bâtiments en maçonnerie.Le sultan y effectue une visite avec sa suite.
Apr-s deux jours à Banyo, la mission phtographique repart vers le sud-ouest en direction de Foumban. Elle longe à sa droite les monts Mambile, qui marquent la frontière avec le Nifegra, et à sa gauche la montagne du prince Luitpold, ainsi appelée du nom d'un prince bavarois. Après être passé à Tukurua, Taparé, Ribao et Lingam, où poussent le riz et le maïs, le convoi atteint Baavi, où il doit franchir le Wi sur un pont de lianes. A Baavi, Lucien Fourneau, gouverneur du Cameroun, est en déplacement avec son chef de cabinet.
Les plaques H 7254, H 7255, H 7257, H 7264, H 7278, H 7286, H 7293, H 7297, H 7298, H 7303, H 7304 et H 7315 n'existent pas.

Photos du reportage(50)