reportage

Les positions de l'armée française et de l'armée grecque provisoire situées sur la rivière Vardar.

Photographe(s) : Paul Dubray


A Drevens, les troupes grecques installent des lignes téléphoniques. Campement de soldats grecs montrant l'arrivée du ravitaillement à dos de mulets et la distribution du pain, les alentours du campement avec quelques vues pittoresques sur les vallées de Kodza Déré.
Près de Majadag un tir d'artillerie sur les positions bulgares, le ferrage des boeufs par les travailleurs turcs, le dépôt du 3e régiment du génie (3e RG).
Sur la route de Livadi, vue panoramique de la "Bergerie" en face du mont Gandar où s'est installé un campement français.
Les soldats de la 122e division d'infanterie (122e DI) du général Regnault construisent un nouveau pont sur le Kodza Déré. Un hôpital de campagne est monté pour les soldats coloniaux.
A Gumedze (Goumenissa), la gare ferroviaire a été bombardée par les Bulgares, un pont est reconstruit pare les soldats français qui travaillent à l'acheminement du ravitaillement.
A Izvor un abri pour téléphonie sans fil (TSF) est installé par les soldats français. Le courrier est distribué dans le camp français, une automobile remorquée par des chevaux, les cascades du Kodza Déré et la prison civile et militaire.
Sur la route de Livadi un convoi de mulets avec des arabas grimpe sur un chemin de montagne, abri construit à flanc de montagne.
A Bohémica : vue du monastère et de l'église orthodoxe, le minaret et la rivière Vardar, le campement de soldats grecs, la construction d'un nouveau pont de chemin de fer complétant le dispositif ferroviaire de Gumendze situé en aval de la rivière.
Sur la route de Kara (Hara) Sinanci des soldats grecs du gouvernement provisoire sous les ordres du colonel Christodoulos se dirigent vers les premières lignes. Etablissement d'un nouveau campement grec.

Note : Sur le film 14.18 A 411, on peut voir la passerelle construite par le Génie à Bohemica.

Photos du reportage(71)