PHOTO

Tiéléga, ou voiture russe servant à aller d'un village à l'autre (c'est dans ces véhicules que nous avons parcouru environ 400 verstes). [légende d'origine]

Photographe(s) : Edmond Cochet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Plusieurs télègues circulent sur un chemin poussiéreux. Ce type de charrette est construit pratiquement sans aucune pièce métallique et réparable à tout moment avec le bois disponible en abondance dans la taïga.
Note : Edmond Cochet emploie le pluriel ; il ne semble donc pas seul dans son voyage vers le nord, bien qu'aucun cliché pris par d'autres photographes dans cette région ne soit parvenu au service photographique. Il est peutêtre accompagné de Lucien Hayer et Marcel Rebière (opérateurs cinéma).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x11
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 30 DS 815
Date de début 01/04/1919
Date de fin 30/09/1919
Photographe(s) Edmond Cochet -
Lieu(x) Russie - République des Komis -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Edmond Cochet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

De retour à Tcherdyn : en route vers le nord direction Petchora. De Tcherdyn à Troïtsko-Petchorsk.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après la signature du traité de Brest-Litovsk, qui met fin à la guerre entre l'Allemagne et la Russie bolchevique, les Alliés décident d'intervenir en Russie. Les troupes débarquées à l'ouest, à Arkhangelsk, doivent établir un barrage de la mer Blanche au sud de la Russie pour contenir la pénétration allemande. Les troupes débarquées à l'est, à Vladivostok, doivent rétablir et assurer la continuité du Transsibérien, et s'efforcer d'assurer la jonction avec celles de l'ouest.

Après son expédition vers le front bolchevik et son retour à Tcherdyn, Edmond Cochet reprend son voyage vers le nord sur un affluent de la Petchora, puis sur ce fleuve jusqu'à Troïtsko-Petchorsk (république des Komis) et décrit des villages où l'approvisionnement par les cours d'eau est difficile et la nourriture de mauvaise qualité. Une partie du voyage se fait en télègue. A Troïtsko-Petchorsk, l'église et la rue principale sont photographiées ainsi que des troupes russes et leur mascotte (un ours).

Photos du reportage(14)