PHOTO

Dunkerque (Nord). Escadrille des Cigognes. 1ere marque. [légende d'origine]

Photographe(s) : Léon Desserteaux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le terme "escadrille des cigognes" désigne plusieurs escadrilles du groupe de combat 12 (GC 12). L'insigne visible sur cet avion, une cigogne aux ailes repliées de forme "Saint-Galmier", est celui de l'escadrille 26, dirigée à cette époque par le capitaine Tenant de La Tour.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 3 DS 29
Date de début 09/10/1917
Date de fin 09/10/1917
Photographe(s) Léon Desserteaux -
Lieu(x) Dunkerque - Nord - Nord-Pas-de-Calais -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Léon Desserteaux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Effet des bombardements à Dunkerque en octobre 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le port de Dunkerque est un objectif constant de l'état-major allemand pendant toute la durée du conflit. 175 raids aériens vont se succéder : le premier bombardement a lieu le 14 octobre 1914 et le dernier le 4 novembre 1918. De plus, entre juin et octobre 1917, la ville est sous le feu d'un canon à longue portée, le Legendboom, installé près d'Ostende, à 45 km.

Le reportage montre les effets des bombardements , notamment celui effectué par les avions allemands le 1er octobre 1917 : la place Jean-Bart, le porche de la cathédrale, les docks, le consulat des Etats-Unis, l'usine Saint-Frères, une brasserie et diverses maisons sont endommagés.

Le reportage comporte également quatre clichés, pris à Dunkerque, des insignes des quatre escadrilles qui composent le groupe de combat 12 (escadrilles n° 3,26,73 et 103) figurant des cigognes de différentes formes, ainsi qu'une photo d'un convoi de ravitaillement à Rexpoëde.

Photos du reportage(17)