VIDÉO

Les Annales de la guerre n°86. (Incomplet).

Réalisateur(s) : Inconnu


Il s'agit d'une copie incomplète, dépourvue de titre et de cartons, du film "Les Annales de la guerre n°86".

Le 9 novembre 1918, dans la ville libérée de Tournai (Belgique), des habitants sont rassemblés rue Royale derrière une barricade laissée par les Allemands. La caméra filme ensuite le quai Saint-Brice et le canal de l’Escaut, le pont aux Pommes est détruit. Une foule, agitant des drapeaux français, est réunie devant la gare aux vitres éclatées. Des enfants et des femmes sont attirés par une colonne de soldats britanniques qui passe devant la gare. (1)
A Audenarde (Oudenaarde) en Belgique (Flandres orientales), les destructions touchent l'église, les maisons voisines, l'hôtel de ville et le beffroi. Trois fusiliers mitrailleurs français, couchés dans une rue en position de tir et armés d’une mitrailleuse, défendent le passage d’un pont sur l’Escaut. D’autres sont en position de guêt à l’entrée d’une cave voisine du pont. (2)
Peut-être à Maubeuge (Nord) ?, un plan rapide en plongée laisse apercevoir une foule de civils et de militaires.
Une longue colonne de fantassins, musique en tête, avance sur une route bordée d'arbres en fleurs. (3)

Description du film complet d’après la copie de l’Imperial War Museum (IWM) :
« Carte animée des victoires alliées sur le front occidental, de juillet à novembre 1918.
Zeebrugge (Belgique, 10 novembre 1918), est une ancienne base de sous-marins allemands reconquise.
La caméra balaie de son regard des batteries côtières détruites et le croiseur britannique " Thetis ", coulé dans le port.
Plusieurs villes de Belgique et du Nord ont été libérées par les troupes britanniques. A Tournai (Belgique, 9 novembre 1918), qui a peu souffert, les soldats britanniques sont acclamés. A Audenarde (Belgique), des soldats français gardent un poste avec une mitrailleuse. A Tourcoing (Nord, 1er novembre 1918), l'église est le seul bâtiment encore debout. Dans la ville en ruine, une procession en l'honneur des " morts pour la Patrie " passe sous le regard des habitants, encadrés par une haie de soldats australiens. Puis des troupes anglaises et australiennes défilent. Maubeuge (Nord), peu endommagée reçoit la visite de M. Poincaré, président de la République, qui assiste à un défilé de troupes britanniques. Portraits des vainqueurs, qui ont mené la France à la victoire : George Clemenceau, en conversation avec le général Pétain, le maréchal Foch, et pour finir de " simples " fantassins marchant en ligne. ».

Notes :
Métrage d’origine 218 m ; métrage conservé 57 m.
Le film complet pourvu de sept cartons bilingues en français et en anglais se trouve conservé à l’Imperial War Museum (IWM) à Londres sous la cote IWM 508-86.
(1) Compte rendu de tournage n° 1865 de Maurice Lavanture le 09/11/1918 ; reportage photo SPA 37 LO de Marcel Lorée.
(2) Compte rendu de tournage n° 1873 de Amédée Eywinger en novembre 1918 ; reportage photo SPA 143 S d’Emmanuel Mas (01-04/11/1918).
(3) Cette séquence ne présente aucun lien avec les images précédentes ni avec le résumé de l’IWM : elle ne semble pas appartenir au film des "Annales de la guerre n°86".

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Audenarde - Belgique - Tournai -

    Informations

    Référence 14.18 B 86
    Durée 00:03:01
    Date de réalisation 09/11/1918
    Date de début 01/11/1918
    Date de fin 09/11/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non