VIDÉO

[Compilation d'images du service de santé : hôpital et postes de secours.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Activités au service de santé des armées.

Dans une baraque Adrian d’un hôpital militaire, des blessés s'amusent et font la fête dans la chambrée ; tandis que les infirmières s’activent, les hommes chahutent et sautent sur les lits.
Le 4 janvier 1918 à Villers-Cotterêts (Aisne), un jour de neige, des blessés français sont pris en charge par les ambulances britanniques du Scottish women's hospital of London Units ; des infirmières embarquent un blessé dans un camion de radiologie. Des nurses transportent par brancard des blessés dans une allée d’un hôpital de campagne installé dans les baraquements. Dans une chambrée, les infirmières s'occupent des blessés. (1)
Un médecin chef pose devant l’objectif.
Dans la cour d'une ferme, un tirailleur peut-être malgache caresse un lapin devant un clapier ; ses camarades regardent la scène d'un air amusé. (2)
En ville, des blessés sortent d’un hôpital, peut-être à Nogent-sur-Marne ; la foule les observe à l’entrée tandis qu’un général prend congé ; une automobile franchit les grilles.
A Soissons (Aisne), le 23 octobre 1917, la péniche sanitaire « La ville de Namur » transporte des blessés sur un canal. (3)
Des blessés sont transportés par brancard dans un boyau de circulation vers un poste de secours marqué d'un drapeau à la Croix Rouge ; l'officier trie les blessés à l'entrée. (4)
A la ferme Hameret (Aisne), entre Pargny et Aizy (TC 00:02:23), le 23 octobre 1917, des blessés arrivent à pied au poste de secours. (3)
A Rampont (Meuse), le 21 août 1917, après l’attaque du Bois des Corbeaux, un blessé est évacué sur un brancard vers un camion de l'American Ambulance Field Service (AAFS). (5)
Sur un terrain très accidenté et en pente, des brancardiers transportent avec précaution des blessés graves vers le poste de secours sous des tentes dans les éboulis ; certains sont portés à dos d’homme ; un médecin militaire les prend en charge. Un homme, allongé sur un brancard posé sur des tréteaux, est pansé par les infirmiers militaires (fin d’une séquence dont le début se situe plus loin, au TC 00:08:22).
Une infirmière nourrit à la cuillère un blessé alité (TC 00:04:53). (4)
Des soldats jouent à un jeu de boules devant une baraque Adrian.
Un groupe de brancardiers se tient dans un trou à côté d’une brouette-brancard. Nouvelle image de blessés arrivant à un poste de secours.

A Belloy (Oise) (TC 00:06:01), le 13 juin 1918, pendant la bataille du Matz, des cadavres allemands jonchent le sol ; l'un d'eux a son casque transpercé d'une balle. Des corps sont évacués sur civière ou sur brouette-brancard pour être enterrés ; les brancardiers inspectent les cadavres avant de les évacuer ; l’un d’eux récupère une pelle sur un mort. Dans une ferme, deux blessés allemands sortent d’une cave, aidés par des fantassins français qui installent l’un des deux, blessé à la tête et au pied, sur une brouette dans la cour de la ferme. (6)
Dans le jardin de l'hôpital colonial de Nogent-sur-Marne (TC 00:07:33), un tirailleur sénégalais pousse un camarade en fauteuil roulant.
Un canot d’évacuation sanitaire accoste à un ponton près d’un pont camouflé et d’un autre pont détruit à l’arrière-plan. (4)
A Paris, un panneau indique l'entrée d'un hôpital pour blessés nerveux.
Dans la forte pente d’un terrain bouleversé (TC 00:08:22, peut-être un gigantesque entonnoir de mine), une équipe de brancardiers descend des blessés avec difficulté dans une forte pente dans les éboulis ; filmés de très loin, les blessés à pied tombent à plusieurs reprises.

Une voiture sanitaire américaine suivie d’automobiles croise une charrette conduite par un poilu.
Dans un hôpital français installé sous une tente, des chirurgiens militaires assistés d’infirmières opèrent un blessé (images très sombres).
Dans un centre pour aveugles de guerre installé sur la côte méditerranéenne, une infirmière accompagne deux aveugles lors d'une promenade sous les palmiers (TC 00:11:50). (4)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 1071 de Jehan Fouquet. Mêmes images sur le film 14.18 A 44. Reportage photographique SPA 104 S d’Emmanuel Mas.
(2) Mêmes images sur le film 14.18 B 679, une compilation de rushes consacrée aux animaux dans la guerre.
(3) Compte rendu de tournage n° 906 de René Meunier le 23/10/1917. Reportage photographique SPA 96 S d’Emmanuel Mas.
(4) Mêmes images sur le film 14.18 A 850 « Le service de santé en France » et sur le film 14.18 B 619.
(5) Compte rendu de tournage n° 688 d’Albert Samama-Chikli le 21/08/1917. Images plus complètes sur le film 14.18 A 663.
(6) Compte rendu de tournage n° 1448 de René Meunier, à Belloy, le 13/06/1918. Images reprises dans le n° 66 des Annales de la guerre (14.18 B 66). Reportage photographique SPA 50 W de Jacques Ridel.
Plusieurs séquences n’ont pas pu être identifiées précisément.