VIDÉO

Les Annales de la guerre n°66.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film consacré à l’activité sur le front pendant la bataille du Matz, en juin 1918.

Carton générique "Documents officiels de la section cinématographique de l'armée française. Les Annales de la guerre n° 65. 1914-15-16-17-18."

Carton "La guerre de mouvement sur le front de l'Oise, 9-15 juin 1918.
Carton " La cavalerie a repris son rôle d'éclaireur."
A Moussy-le-Vieux, le 7 juin 1918, des cyclistes passent devant des éléments du 8e Régiment de dragons à l'arrêt. Ces derniers se mettent en selle et partent au pas en saluant l'opérateur. Cyclistes et cavaliers au trot se suivent sur la route dans la poussière.
Carton " Plus d'artillerie enterrée."
A Bellevue (Oise), une batterie de 105 mm Saint-Chamond tire en terrain découvert.
Carton "Pour permettre l'entrée en ligne des réserves, les cavaliers sont redevenus fantassins et ont pris une part glorieuse à l'arrêt de l'ennemi."
Filmés en plan large, les cavaliers arrivent de loin au galop sur la plaine, se rassemblent, mettent pied à terre et progressent en petites colonnes. A Saint-Léger-aux-Bois, un camion tracte un canon de 155 mm GPF (grande puissance Filloux) qui, mis en batterie, effectue des tirs. Sur la plaine s'élève la fumée des explosions. A Lachelle (Oise, TC 0:03:37), le 14 juin 1918, un observateur est perché sur une échelle apposée à un arbre au pied duquel est assis un téléphoniste. Le 155 mm GPF filmé sous plusieurs angles, poursuit ses tirs.
Carton "Malgré l'incendie de son camouflage, une pièce continue à tirer."
Dans la forêt d'Ourscamp (Oise), le 6 juin 1918, un canon de 155 mm Schneider baptisé Nénette tire sur l'ennemi. Les artilleurs jettent des pelletées de terre sur le filet pour éteindre le brasier (scène teintée en rouge).
Carton "Les camions, jour et nuit, amènent des renforts."
Le 27 mai 1918, une colonne de camions Renault achemine des fantassins, dont certains sont juchés sur les marchepieds et saluent la caméra. Les véhicules traversent Compiègne.
Carton "Les tracteurs conduisent les ballons d'observation aux endroits désignés."
Sur la route de Rémy (Oise, TC 00:06:07), le 6 juin 1918, un camion treuil Saconney déplace un ballon Caquot filmé ensuite en contre-plongée.
Carton " Vers la bataille."
A Monchy-Humières (Oise), le 6 juin 1918, le 129e Régiment d'infanterie débarque des camions, se met en route et traverse le village en direction de Cuvilly. Des chars Saint-Chamond baptisés "Rambouillet" et "Loup-Garou" montent en ligne. Arrivés dans la plaine, les soldats du 48e Bataillon de chasseurs se déplacent en tirailleurs et creusent des trous individuels. Dans un champ, un homme met en batterie un fusil mitrailleur (6 juin 1918).
Carton "Pour enrayer une attaque, l'ordre est donné à l'artillerie de déclencher les tirs de barrage."
Un télégraphiste transmet les ordres sur un télégraphe de campagne et une batterie de 75 mm est rapidement débarrassée de son camouflage et mise en action.
Carton "Les allemands bombardent le plateau de Belloy d'où la contre attaque française du 11 juin les a rejetés."
Le 13 juin 1918, effet des tirs ennemis sur les tranchées du plateau de Belloy-Saint-Maur, filmées en plan large. Derrière un talus, des soldats observent les explosions à la jumelle. Un petit groupe, dont un blessé à la tête, revient des lignes/
Carton "Devant Antheuil, point extrême de l'avance allemande, un régiment de renfort se déploie et monte vers les lignes."
A Antheuil-Portes (Oise, TC 00:11:39), le 129e Régiment d'infanterie se déploie. A Belloy, le 13 juin 1918, des cadavres allemands jonchent le sol, l'un d'eux a son casque transpercé d'une balle. Des corps sont évacués sur civière ou sur brouette-brancard pour être enterrés. Des blessés sont transportés jusqu'à un bivouac de tentes installées sur le flanc d'un talus. Dans le même village, deux soldats allemands blessés, dont l'un est soutenu par un soldat de l'infanterie coloniale, sortent d'une ferme en ruines.
Carton " Aux avant-postes."
A Marest-sur-Matz (Oise, TC 00:13:23), le 14 juin 1918, les soldats sont assis dans des trous creusés dans un talus ; l'un nettoie son fusil (un mousqueton d’artillerie modèle 1892), l'autre écrit, un troisième dort près de son Lebel, camouflé sous des branchages et, un dernier, dont la tête seule dépasse, fixe longuement la caméra. Des guetteurs sont en position derrière de hautes graminées.

Notes:
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française. 1+12 cartons en français, teintés en jaune.
Comptes rendus de tournage n° 1430, 1441, 1445, 1448, 1454 de René Meunier et de Jehan Fouquet
Reportages photographiques SPA 125 S, SPA 124 S, SPA 49 W, SPA 50 W, SPA 51 W d'Emmanuel Mas et Jacques Ridel.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Antheuil-Portes - Belloy - Cuvilly - Lachelle - Marest-sur-Matz - Monchy-Humières - Moussy-le-Vieux - Neufvy-sur-Aronde - Oise - Ourscamps - Rémy - Saint-Léger-aux-Bois -

    Informations

    Référence 14.18 B 66
    Durée 00:12:37
    Date de début 27/05/1918
    Date de fin 14/06/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non