PHOTO

Port Saïd. Devant l'hôpital. Les femmes arabes se lamentent ; on vient de porter les morts et blessés à l'hôpital ; le batiment lui-même a été touché par une bombe tombée dans la rue. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 66 K 4014
Date de début 01/09/1916
Date de fin 01/09/1916
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Egypte - Port-Saïd -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Patrouille en mer Egée et occupation des îles grecques. La marine alliée au large de la Palestine.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En mer Méditerranée (07/08/1916) face aux côtes de Syrie, le Laborieux drague les mines turques.
Le bombardement de la ville de Mersina, sur la côte de Karamanie, par la flotte alliée. A 6h30, la flotte franco-britannique ouvre le feu sur la ville turque.
Sur l'île de Chypre, dans la ville de Framagouste, des mulets sont réquisitionnés par l'armée britannique. Les animaux sont rassemblés au palais du gouverneur.
A Rouad, sur la côte de Syrie, les marins français qui se sont distingués lors de la journée du 7 avril 1916 sont décorés de la Croix de Guerre par le gouverneur de l'île.
Sur l'île de Rouad, les soldats français ont installé plusieurs postes de combat dans la citadelle, mettant en batterie des canons de 65 mm Mle 1906 de montagne et des mitrailleuses. Epaulés par la milice syrienne présente sur l'île, les fusiliers marins quadrillent le secteur.
Sur le porte-avion britannique Ben My Chree, (31/08/1916), des prisonniers turcs sont rassemblés après l'interception de leur navire par la marine anglaise. Les hydravions sont lancés pour patrouiller en mer. Un appareil revient d'une mission. Le navire anglais se rend ensuite devant El Arish, devant Gaza où les troupes turques sont concentrées. Aux côtés de l'Arbalite, torpilleur français en protection, le Ben My Chree lance un hydravion pour reconnaitre la zone ennemie.
A Port-Saïd, (01/09/1916), des avions allemands viennent de bombarder la ville et le Eastern Exchange. Des enfants arabes ont été blessés par les explosions. Les femmes se lamentent devant leur époux tués dans le bombardement. Le contre-torpilleur Le Voltigeur patrouille au large de Port-Saïd.
Sur une île, une garnison de 17 Arméniens est commandée par un officier anglais.
Sur l'île de Saneh, (19/08/1916), une petite garnison française tient l'île aux côtés de milicien crétois.
A Castelorizo, (03/08/1916), un poste de vigie surveille l'horizon. Des prisonniers turcs sont employés aux travaux de terrassement. L'hôpital accueille et soigne les blessés. Dans l'ancienne citadelle, des canons de 65 mm ont été mis en batterie.
Dans la baie d'Adalia, dans le porto Genovese, (21/08/1916), l'opérateur photographie les paysages de l'Italie.

Note : photo interdite par la censure. Toutes les photos de cet épisode ont été interdites.

Photos du reportage(147)