VIDÉO

L'invitation au voyage.

Réalisateur(s) : Rémy Grumbach


Le périple de jeunes soldats des Troupes de Marine de Marseille à Abidjan : leur voyage jusqu'en Côte d'Ivoire et la découverte du pays.

Le voyage de Fréjus à Abidjan :De jeunes recrues répondent à leur nom, dans une cour du camp de Fréjus, pour un départ immédiat en Afrique. Ils rejoignent Marseille par le train. Avant de s'embarquer sur le paquebot "Jean Mermoz", ils visitent la ville.Le lendemain, ils montent à bord et trouvent leur carrée. Ils testent les procédures d'évacuation du navire.Le bateau fait diverses escales qui leur permettent de visiter les capitales de nombreux pays : Gênes, Casablanca, Dakar, où une partie du contingent s'arrête, Conakry et Monrovia.
Découverte d'Abidjan et de la Côte d'Ivoire : Le paquebot "Jean Mermoz" arrive dans le port d'Abidjan ; les soldats en descendent et sont pris en bus pour se rendre au centre d'accueil afin d'y accomplir les formalités administratives. Après les classes dans le nouveau camp de Port-Bouët, les gens sont affectés à différents services. Ils consacrent les quelques moments de détente à la découverte du pays et de ses coutumes (artisanat, marché, folklore). Les tournées de brousse leur permettent de se familiariser avec l'environnement naturel et de s'initier au combat. Le séjour touche à sa fin : un des protagonistes se fait démobiliser sur place pour y travailler dans une exploitation forestière, un autre rentre en métropole pour continuer sa carrière dans les Troupes de Marine.

Générique du film

Réalisateur ECA - Rémy Grumbach -
Genre Non
Lieu(x) Abidjan - Casablanca - Conakry - Côte-d'Ivoire - Dakar - Fréjus - Gênes - Marseille -

Informations

Référence SCA 300
Durée 00:19:33
Date de réalisation 24/10/1963
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
Domaine public Non