VIDÉO

Magazine des Armées 63/10.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Manoeuvres nationales d'automne dans le Jura].

Les manoeuvres d'automne 1963 se terminent dans le Jura, sous la direction du chef d'état-major des Armées, le général Ailleret. A cette occasion, en présence du ministre des Armées, Pierre Messmer, l'avion de transport Bréguet 941 est présenté pour la première fois dans une opération : il atterrit sur un aérodrome et décharge 40 commandos, qui embarquent ensuite dans des hélicoptères.
L'avant-dernier jour, au camp du Valdahon, le général De Gaulle, accompagné de Pierre Messmer et du général Ailleret, assiste à la dernière phase de ces manoeuvres. A l'issue, il se fait présenter des attachés militaires étrangers avant une démonstration de matériels du Service des essences : bac souple permettant le ravitaillement de jerricans, pneus-réservoirs transportables par hélicoptère.
Le lendemain, le Président de la République assiste à un grand défilé dans les rues de Besançon.

TC 00:03:50 à 00:04:02 : Atterrissage d'un Bréguet 941.
TC 00:04:03 à 00:04:13 : des hommes sortent d'un Bréguet 941.

[Centre de conditionnement des rations de combat à Angers].

Les rations de combat sont conditionnées dans le centre situé à Angers. Les phases de l'opération sont montrées : mise en caisses de produits alimentaires sur une chaîne, emballage des rations et chargement dans un wagon. Parallèlement, des échantillons prélevés parmi les produits sont analysés dans un laboratoire militaire.

[Exercice d'alerte sur la Base aérienne 103 de Cambrai].

Les pilotes de la BA 103, baptisée "Commandant René Mouchotte", située à Cambrai, sont en état d'alerte permanent. Une alerte est justement reconstituée : détection d'un avion non identifié par le radariste, départ des équipages vers les avions de combat Super Mystère B2, vérification des appareils et décollage guidé par la tour de contrôle. Le commentaire insiste particulièrement sur la rapidité d'exécution de l'exercice : 5 minutes.

[Visite de Pierre Messmer et Gaston Palewski au siège de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) à Châtillon].

Pierre Messmer, ministre des Armées, visite, en compagnie de Gaston Palewski, ministre chargé de la Recherche scientifique et des Questions atomiques et spatiales, le siège de l'ONERA à Châtillon (Hauts-de-Seine). Diverses expériences scientifiques leur sont présentées : le missile expérimental Bérénice, la mise au point d'une lunette de visée capable de fixer le soleil, l'utilisation du laser dans le repérage des satellites, le chauffage d'une aile de Concorde dans les conditions d'un vol réel et les tests de têtes d'engins dans les souffleries hypersoniques. Le présentateur conclut en citant Gaston Palewski : "Qu'elle soit militaire ou civile, il n'y a qu'une recherche scientifique".

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur ECA -
    Genre Non
    Lieu(x) Angers - Besançon - Cambrai - Châtillon - Jura - Valdahon -
    Personnes représentées Ailleret, Charles - Messmer, Pierre - Gaulle, Charles de - Palewski, Gaston

    Informations

    Référence SCA 331
    Durée 00:09:50
    Date de réalisation 27/11/1963
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non