VIDÉO

Magazine des Armées 64/6.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Manoeuvre en haute montagne].

Dans le massif alpin du Lautaret, une manoeuvre, destinée à démontrer les difficultés d'une progression en haute montagne, est organisée en mai 1964 au profit d'un stage d'officiers supérieurs des troupes alpines. Au préalable, à 3 500 mètres d'altitude, une cordée de chasseurs alpins aménage les passages difficiles qui seront empruntés le lendemain par la troupe : ils progressent sur les pentes enneigées et escaladent les rochers. Pendant ce temps, les hommes sont héliportés à 3 000 mètres d'altitude, au refuge Caron : des igloos sont construits pour la nuit. Le lendemain, à l'aube, les unités se mettent en route, utilisant les passages aménagés la veille. Le général de brigade Courtiade, inspecteur des troupes de montagne, assiste à la manoeuvre.

[Premier festival international du film militaire à Versailles].

Le premier festival international du film militaire est organisé à Versailles du 2 au 8 juin 1964. 25 nations sont représentées dans cette manifestation destinée, dit-on, à favoriser dans un esprit de franche compétition une vaste confrontation internationale. Les officiers, dont de nombreux étrangers, quittent la cour du château pour se rendre au cinéma Cyrano ; parmi eux arrive en civil le général Koenig, président du jury international chargé de primer les meilleurs courts métrages. Le 8 juin, Pierre Messmer, ministre des Armées, préside le le gala de clôture au cours duquel sont présentés au public les 4 films primés. Pendant l'entracte, le ministre visite une exposition de photographies élaborée par l'ECA (Etablissement cinématographique des armées). Les récompenses sont remises par Pierre Messmer à l'hôtel de ville : la France reçoit une mention d'honneur pour "Attention hélicoptères", prix remis au commandant Darret, directeur de l'ECA.

[Premier championnat international de parachutisme militaire à Pau].

Le premier championnat de parachutisme militaire se déroule sur la BETAP (Base-école des troupes aéroportées) de Pau du 15 au 21 juin 1964. Le 16 juin, la cérémonie d'ouverture est organisée au camp d'Astra, puis les compétitions, auxquelles participent 17 nations, peuvent débuter : les concurrents embarquent dans un hélicoptère Sikorsky qui décolle et survole la campagne paloise. Les sauts sont de 4 types : individuels de précision (il s'agit d'atterrir sur une croix blanche), de style, combiné et de précision de groupe. Le colonel Leborgne commandant la BETAP surveille les épreuves, ainsi que les généraux Ailleret, chef d'état-major des armées, et Massu. Les coupes sont remises le 22 juin lors de la cérémonie de clôture : la France a triomphé partout, se réjouit le commentateur.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur ECA -
    Genre Non
    Lieu(x) Alpes - France - Pau - Versailles -
    Personnes représentées Courtiade (Film) - Koenig, Pierre - Messmer, Pierre - Massu, Jacques - Ailleret, Charles - Leborgne - Darret, André

    Informations

    Référence SCA 345
    Durée 00:09:37
    Date de réalisation 21/08/1964
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non