VIDÉO

[Compilation d'images : prisonniers de guerre allemands.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film est un assemblage de rushes montrant des prisonniers allemands dans diverses situations : en marche sur les routes, traversant des villes, dans des camps de regroupement, capturés lors d’une attaque, occupés à des travaux divers ou au repos. Description des séquences :

Des prisonniers marchent en colonne sur une route encadrés par les soldats américains et français (peut-être dans la région de Cantigny, Somme, au printemps 1918) ; certains sourient à la caméra. Une colonne traverse une ville.
Dans un camp de baraquements entourés de barbelés (TC 00:02:19), peut-être le camp de Saint-Félix, près de Soissons, des prisonniers allemands sont surveillés par des soldats américains.
En gare de Berzy-le-Sec (Aisne, TC 00:02:41), le 1er avril 1918, deux aviateurs allemands prisonniers posent fièrement devant la caméra en souriant. (1)
Dans le camp ci-dessus, les prisonniers creusent un fossé.
Près de Compiègne (TC 00:03:08), le 3 avril 1918, une colonne de 750 prisonniers allemands capturés lors de la contre-attaque alliée de Plessis-de-Roye marche sur une route de l’Oise. (2)
Colonne de prisonniers sur une route, encadrée par des soldats français (TC 00:03:08).

A Ribécourt (TC 00:04:24), le 16 juin 1917, des prisonniers allemands sont occupés à divers travaux : défrichage des terres, labour et semailles, récolte du foin sur les terres du château, réparations dans le parc, travaux de terrassement près de l’église, construction de baraquements ; dans une scierie, un prisonnier manipule une perceuse à colonne ; d’autres construisent une niche à canards en maçonnerie pourvue d’un bassin. (3)

Le premier jour de l’offensive de la Malmaison (TC 00:06:35), le 23 octobre 1917, au lieu-dit « Le Balcon », des prisonniers allemands qui se sont rendus remontent une pente et croisent une section de mitrailleuse qui descend vers les lignes et le terrain dévasté, parsemé de trous d’obus remplis d’eau. (4)

A la ferme du Godat (TC 00:07:36), pendant l’offensive du Chemin des Dames, le 16 avril 1917, des prisonniers capturés arrivent dans les lignes françaises. (5)

Contrôle des papiers de prisonniers allemands par un soldat français et un soldat américain en lisière d’un bois (TC 00:08:09).
A Sélo-Monastir, en Albanie, le 17 septembre 1918, panorama d’un groupe de prisonniers bulgares assis au sol. (6)
A Marseille, dans un camp de baraques Adrian (TC 00:08:53), un Allemand fait des acrobaties à la barre fixe. (7)
Au camp de Breteuil (Oise, TC 00:09:15), le 19 avril 1918, des soldats français contrôlent les papiers d’identité de prisonniers allemands et les interrogent devant un bureau en plein air. (8)

Des prisonniers allemands montent dans un trolleybus (TC 00:10:19).
Dans une usine, des prisonniers poussent et font pivoter un lourd wagon.
Dans un atelier de récupération d’effets militaires (TC 00:11:05), des prisonniers nettoient des vêtements et des chaussures.
Une colonne de prisonniers allemands arrive dans un camp (TC 00:11:17), peut-être le camp de Saint-Félix.
Dans un camp de l’Aisne, en avril 1917, un groupe de prisonniers est en attente le long d’une rangée d’arbres. (9)
Vue d’une partie du camp de Saint Félix en plongée ; des soldats français alignés devant un caillebottis arment leurs fusils.
A Lazant (Haute-Marne, TC 00:12:34), le 5 septembre 1917, des prisonniers jouent aux cartes, à plat-ventre sur le sol. D’autres jouent aux cartes sur un tas de planches. Au camp près de Saint-Dizier (TC 00:12:45), des prisonniers jouent aux cartes. (10)
Peut-être près de Compiègne en 1918, dans un village, une colonne de prisonniers longe un mur, encadrée par des cavaliers.
Dans le camp de Beaurieux (TC 00:13:09), le 5 mai 1917, des prisonniers capturés pendant l’attaque du plateau de Craonne sont accoudés aux barbelés où sèche du linge ; un prisonnier est fouillé devant un tourniquet, près d’une guérite couverte d’une bâche. (11)
Près de Soissons (TC 00:13:23), dans un camp provisoire, des prisonniers couchés au sol, filmés en plan panoramique attendent leur évacuation. Près de Soissons, au camp de Saint Félix (TC 00:13:35), le 5 mai 1917, contrôle d’identité de prisonniers. (12)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 1267 de Maurice Renard, du 31/03 au 02/04/1917. Reportage photographique SPA 33 BO.
(2) Correspond peut-être au compte-rendu de tournage n° 1266 de René Meunier dans l’Oise. Reportage photographique SPA 37 W.
(3) Compte rendu de tournage n° 335 de René Meunier du 12 au 17/06/1917. Reportage photographique SPA 58 D d’Edouard Brissy.
(4) Photographies SPA 23 W 1368 et 1370 de Jacques Ridel. Plusieurs comptes rendus de tournage de René Meunier et Jehan Fouquet peuvent correspondre à cette séquence.
(5) Compte rendu de tournage n° 131 d’Alphonse Wéber, le 16/04/1917. Mêmes images sur les films 14.18 A 543, 14.18 A 672, 14.18 B 339, 14.18 B 419.
(6) Correspond vraisemblablement comptes rendus de tournage n°1830 et 1831 d’Amédée Morrin intitulés « La Serbie délivrée », du 15 au 30/09/1918. Photographie SPA 160 KW 9933 de Jean Vauzelle.
(7) Compte rendu de tournage n° 1180 de Marcel Martel, les 23-25/02/1918, à Marseille.
(8) Compte rendu de tournage n° 1295 d’Alphonse Wéber. Reportage photographique SPA 120 R d’Edmond Famechon.
(9) Correspond à la photographie SPA 30 O 1108 de Louis Well, sans légende, non localisée ; date approximative avril 1917.
(10) Compte rendu de tournage n° 744 de Fernand Baye. Reportages photographiques SPA 51 E et SPA 53 E d’Amédée Eywinger.
(11) Reportage photographique SPA 16 G de Cordier. Les images animées pourraient être d’Emile Pierre (compte rendu de tournage n° 258 à Beaurieux en mai 1917) mais la description du compte rendu ne mentionne pas ce camp.
(12) Reportage photographique SPA 14 BO. Aucun compte rendu de tournage n’a pu être associé à ces images.

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Liste des extraits

Durée totale
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  • Informations

    Référence 14.18 B 622
    Durée 00:13:56
    Date de début 31/03/1917
    Date de fin 31/07/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non