VIDÉO

L'artillerie lourde dans la Somme.

Réalisateur(s) : Inconnu


La bataille de la Somme fait rage, et l'artillerie française participe à l'attaque menée dans les secteurs de Chaulnes et Péronne. D'imposants moyens humains et matériels sont mis au service de l'artillerie, notamment de l’artillerie lourde sur voie ferrée.

Carton "Les 120 en action".
Tirs d’une batterie de canons de 120 mm de Bange sur roues à cingoli, vue de profil puis de l’arrière des pièces.
Carton "Les 240".
Un canon de 240 mm modèle 1903 sur affût truck modèle 1914 tire sous un filet de camouflage. Les hommes approvisionnent la pièce avec un palan qui soulève l’obus.
Carton "Un observatoire rustique".
Un poste d’observation est installé en haut d’un arbre ; des barreaux fixés sur le tronc permettent d’y accéder.
Carton "Manœuvre du 274". (TC 00:02:52)
Un canon de 274 mm sur affût à glissement Schneider tire puis est rechargé ; un wagon porte obus muni d’une glissière apporte le projectile.
Carton "Les résultats du tir, observés par avion, sont communiqués à la pièce.
Un artilleur écoute le compte rendu sur un téléphone de campagne.
Carton "Le chargement".
Deux hommes sortent l’obus du wagon à munitions et le disposent sur la glissière de chargement. L’obus est manipulé avec un palan, introduit dans la culasse, suivi des gargousses (TC 00:04:40).
Carton "Quelques grosses pièces". (TC 00:05:02)
Vu de profil, un canon de 305 mm sur affût à châssis Saint-Chamond dont les servants ôtent la bâche ; un canon de 32 cm sur affût à glissement Schneider ; le canon de 305 mm, chargement d’un obus, plan rapproché de la culasse ; batterie de deux canons de 32 cm en train de tirer et rechargement à l’aide d’un wagon spécial apportant l’obus sur une glissière ; plan panoramique vertical su le tube d’un canon de 400 mm avec sa peinture de camouflage, vu en contre-plongée, puis chargement de l’obus ; un homme glissé à l’intérieur de la culasse en nettoie les bords avec un chiffon (TC 00:07:34) ; vue de trois-quarts face du canon de 400 mm sur affût à berceau Saint-Chamond et abaissement du tube et bâchage.
Carton "Un des nombreux quais où sont amenées les munitions de gros calibre".
Dans la gare de Blangy, des hommes manipulent des obus avec un palan ; d’autres chargent des obus dans un wagon.

Notes :
Août 1916.
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 193 m.
1+8 cartons en français..
6e armée.
Distribution. Eclair.
Film n° 428 dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Le film est très semblable au film référence 14.18 B 274 (ce dernier présente des cartons teintés) mais les plans sont montés dans un ordre différent et avec un plan supplémentaire (homme glissé dans la culasse du 400 mm et nettoyant les bords).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}