VIDÉO

A l'assaut de la Terre : le 1er régiment de chasseurs parachutistes.

Réalisateur(s) : Inconnu


Une unité parachutiste, non identifiée (1), s'entraîne avant le grand saut.

Des parachutistes sont largués en masse d'avions Dakota en escadrille (vues de la portière, du sol, et d'une caméra emportée par un parachutiste).

Entraînement physique :
Une troupe de soldats défile, ils sont torse nu et vêtus d'un pantalon de treillis. Sous la conduite d'un moniteur en tenue de sport, ils effectuent des exercices physiques (assouplissements, échauffements, musculation, roulades et saute-mouton). Sur des agrès (estrade en bois et structure metallique), ils apprennent à sauter et à garder l'équilibre.

Entraînement au parachutisme :
Sur une piste d'envol, des soldats équipés (casques et sacs à dos) attendent leur tour pour monter à la tour de saut (tour d'exercice au parachutisme). Accrochés à une tyrolienne, ils s'élancent dans le vide. Au sol, ils apprennent à arrêter leur parachute entraîné par le vent. Sur une grande tour, les parachutistes apprennent à maîtriser l'altitude (montée, descente, choc à l'ouverture du parachute).
Dans un massif montagneux, des militaires font de l'escalade, du rappel et du ski.

Le saut en parachute :
Sous un hangar, des soldats torse nu plient des parachutes (allemands). Sur une piste d'envol, des sticks de parachutistes attendent et se préparent à embarquer pour un saut. Dans la soute de l'avion en vol, ils chantent ; un officier de saut est à la porte. Il donne le signal, le stick s'élance (vue du largage, des parachutes déployés et de l'atterrissage). Au sol, ils quittent leurs équipements, récupèrent les armes et partent faire un exercice d'attaque d'infanterie : progression sous le feu, brancardage des blessés, attaque à l'arme légère...

Le film s'achève sur la remise des brevets parachutistes et la revue des troupes qui défilent.

Note :
Film à la fois d'instruction et de recrutement et film documentaire sur la participation des unités parachutistes à la deuxième guerre mondiale.

Carton initial : " Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter aujourd'hui un de nos régiments d'élite, le 1er régiment de chasseurs parachutistes qui, parti de Fez, a sous les ciels de Sicile, d'Italie, des Vosges et d'Alsace, accroché à son drapeau la croix de guerre avec palmes. "

(1) L'unité parachutiste, non identifiée, est néanmoins une unité alliée et non pas allemande comme le laisseraient à penser les premières images du film. En effet, les images de début ne correspondent vraisemblablement pas au titre "Le 1er RCP". Elles montrent des parachutistes allemands de la 2e guerre mondiale, sautant d'avions Junker 52.
Au cours du film, on assiste à une séance de pliage de parachute ; il s'agit de parachutes allemands. De plus, cette séance se déroule dans un hangar qui porte la mention "Rauchen verboten".

Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation cédés à la société Paramount, 1 rue Meyerbeer, Paris (9e arrondissement) pour le 35 mm (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 60).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non

    Informations

    Référence SCA 12
    Durée 00:10:30
    Date de réalisation 30/07/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non