PHOTO

Un capitaine se recueille à l'issue d'une cérémonie d'hommage aux morts du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) au cimetière de Bergheim.

Photographe(s) : André Gandner


Une cérémonie militaire d'hommage aux chasseurs parachutistes du 1er RCP tombés pendant la bataille de Jebsheim, inhumés dans le carré militaire du cimetière de Bergheim, a lieu en présence de la population et d'un détachement du 1er RCP.
Ces combats ont eu lieu dans le cadre de la libération de la poche de Colmar.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10110-R59
Date de début 11/02/1945
Date de fin 11/02/1945
Photographe(s) André Gandner -
Lieu(x) Alsace - Bergheim - Haut-Rhin -
Origine Service cinématographique de l'armée
Mention obligatoire © André Gandner/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : le général Leclerc en Alsace ; l'attaque de Balgau.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La prise de Balgau (Haut-Rhin) et la présence du général Leclerc en Alsace témoignent de la libération progressive de la région par la 2e DB (Division blindée). Le général se rend successivement à Obernai (Bas-Rhin), Bergheim (Haut-Rhin), Geispolsheim (Bas-Rhin) et Niedernai (Bas-Rhin).

Le village de Balgau, au sud de Neuf-Brisach, a été libéré le 7 février 1945 par le sous-groupement Gribius de la 2e DB : des chars Sherman en action, un canon automoteur Hummel allemand détruit et des cadavres allemands témoignent des récents combats (photos L50, L52 à L64 prises le 9 février 1945).
Le 13 février 1945, le général Leclerc rend visite aux habitants d'Obernai, libéré le 29 novembre 1944 par les troupes de la 2e DB (photos L1 à L49, L51).
Le 12 février 1945, le général se rend à Geispolsheim. Sur la place du village se déroule une cérémonie, au cours de laquelle le général passe en revue le 501e RCC (Régiment de chars de combat), prononce un discours, ainsi que le maire du village et reçoit un bouquet de fleurs. Les villageois parmi lesquels des femmes et des enfants vêtus du costume traditionnel alsacien, sont venus nombreux rendre hommage aux libérateurs. (Photos R1 à R24).
A Niedernai, le 12 février 1945, le général Leclerc, au cours d'une cérémonie à laquelle assiste la population pour la plupart revêtue du costume traditionnel alsacien, décore le lieutenant-colonel Rouvillois, commandant le 12e RC (Régiment de cuirassiers) (photos R25 à R44).
Une cérémonie aux morts a lieu au cimetière de Bergheim le 11 février 1945. De nombreux civils se recueillent devant les tombes des soldats morts pour la France (photos R45 à R66).
(1) Voir sur le sujet le reportage Terre 10111 photos R74 à R92.

Problème : mention d'une prise d'armes à Obenheim (Bas-RHin) dans la légende d'origine. Concerne quelles photos ?

Photos du reportage(130)