reportage

La bataille de l'Authion avec la 1re DFL (Division française libre) : franchissement du col de la Lombarde ; prise d'armes à Cannes avec le général Doyen.

Photographe(s) : Jean-Jacques Tourand


Venue d'Alsace, la 1re DFL (Division française libre) arrive dans les Alpes-Maritimes à la mi-mars 1945 avec pour mission de rompre le front allemand et de passer en Italie. Elle est renforcée par le 3e RIA (Régiment d'infanterie alpine), récemment formé des bataillons 20/15, 22/15 et 24/15, issus des bataillons FFI (Forces françaises de l'intérieur) du Groupement alpin sud, et par le bataillon étranger 21/15. Elle a relevé la 44e Antiaircraft Artillery Brigade du major-general Tobin (ou Tolbine) qui passe le commandement du secteur sud au général Garbay le 21 mars 1945.

La 1re DFL est tout d'abord chargée de fournir une garnison dans les ouvrages du Monte Grosso, de l'Agaisen et de Saint-Roch. Le 21e groupe antillais de DCA occupe l'ouvrage de Roquebrune-Cap-Martin, avec une section de 30 hommes (photos L1 à L5).

A partir du 22 mars 1945, la 1re DFL exécute la première phase des opérations : l'attaque du massif de l'Authion, permettant la progression vers le col de Tende et l'Italie et la prise des différents ouvrages de fortification qui le couronnent, qui a lieu durant la première quinzaine d'avril (photos L6 à L10).

La deuxième partie de la mission de la 1re DFL consiste à pénétrer en Italie. Les trois routes existantes étant impraticables du fait des destructions opérées par les armées allemandes, la DFL emprunte une piste qui va d'Isola à Vinadio, dans la vallée de la Stura di Demonte, par le col de la Lombarde, à 2351 m d'altitude. Pour faire passer chars, canons, camions en plus de l'infanterie et des mulets du Royal Brel Corps, le Génie travaille à dégager l'itinéraire (des ponts sont consolidés, la neige et les congères déblayées grâce aux bulldozers). La 7e compagnie du BM 11 partie d'Isola, franchit la frontière, prend pied dans le vallon de Castiglione, barré par un rocher qui abrite un ouvrage bétonné. Le bataillon passe le camp de Barrache, à proximité de la chapelle de Santa Anna. Le col est franchi le 26 avril. Le reste des troupes : le BIMP (Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique), le 1er BLE (Bataillon de Légion étrangère), les éléments du 3e RIA et du bataillon étranger 21/15, suit et, malgré l'enneigement important, atteint la vallée de la Stura le 1er mai. (Photos L11 à L46, L50 à L87). (Photo L50 : bunker camouflé en bureau de tabac sur la Promenade des Anglais, à Nice).

Le 9 avril 1945, une action de diversion est effectuée par la marine française pour attirer l'attention des Allemands sur le secteur côtier de la Riviera des Fleurs, dans la baie de à Villefranche-sur-Mer (photos L47 à L49).

Une prise d'armes en l'honneur des libérateurs rassemble les unités de la 1re DFL, notamment les hommes du 1er RA (Régiment d'artillerie), du 1er RFM (Régiment de fusiliers marins), de la 13e DBLE (Demi-brigade de Légion étrangère) et du 22e BMNA (Bataillon de marche nord-africain) à Cannes le 3 mai 1945 en présence du général Doyen, commandant le Détachement d'armée des Alpes et du général Garbay, commandant la 1re DFL (photos L88 à L122).
Frpnt des Alpes.
Voir aussi sur le sujet le reportage référencé TERRE 10378.

Informations techniques

Nombre de clichés 123

Propriétés

Référence TERRE 10379
Date de début 15/03/1945
Date de fin 03/05/1945
Date de prise de vue 08/04/1945
Photographe(s) Jean-Jacques Tourand -
Date 09/04/1945
Lieu(x) Alpes-Maritimes - Cannes - France - Italie - Menton - Nice - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Roquebrune Cap Martin - Villefranche-sur-Mer -
Personnes représentées Doyen, Paul-André - Garbay, Pierre - Magendie, Edmond

Photos du reportage(40)