PHOTO

Le général de Gaulle à Mulhouse. Remise de décorations aux vainqueurs de la campagne d'Alsace.

Photographe(s) : Inconnu


Général de brigade Salan ?
Photos L93, L94. Lors d'une prise d'armes à Mulhouse le 10 février 1945, pour célébrer la fin de la bataille d'Alsace et honorer les troupes qui l'ont menée, le général de Gaulle décore le général Sudre, commandant la 1re division blindée, qui a pris part notamment à la bataille d'Alsace et aux combats de libération de Mulhouse.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10104-L94
Date de début 10/02/1945
Date de fin 10/02/1945
Photographe(s) Schreiber, Brigitte -
Lieu(x) Alsace - France -
Origine SCA
Mention obligatoire © Brigitte Schreiber/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Le général de Gaulle et le général de Lattre de Tassigny célèbrent la libération de Mulhouse.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 10 février 1945, au lendemain de la fin de la bataille d'Alsace (le général commandant la 1re armée française annonce officiellement le 9 février 1945 au matin que " la bataille d'Alsace est terminée "), le Rhin étant atteint et toute résistance allemande ayant cessé. S'ensuit une période d'attente avant l'entrée en Allemagne ; les troupes du 1er corps d'armée vont procéder à leur installation sur de nouvelles positions et terminer le nettoyage des zones récemment libérées.

1) Colmar (Haut-Rhin), fête de la libération, 10 février 1945 (1)
" La population de Colmar acclame les libérateurs ".

2) Garde sur le Rhin et dans la forêt.
Le Secteur Rhin du 1er corps d'armée effectue des patrouilles aux abords du fleuve.

3) Regroupement des blindés de la 1re DB (Division blindée).
Les Combat command C.C.1 et C.C.3 de la 1re DB, ayant terminé les opérations, doivent se regrouper et rejoindre le C.C.2 dans la zone de Dannemarie. Les tanks progressent sur les routes qu'il faut parfois réparer.

4) Cérémonie militaire à Mulhouse (Haut-Rhin) en présence des généraux de Gaulle et de Lattre de Tassigny, 10 février 1945.
Une prise d'arme avec défilé a lieu à Mulhouse dans la matinée du 10 février 1945 en présence des généraux de Gaulle et de Lattre de Tassigny, commandant la 1re armée française, ainsi que d'André Diethelm, ministre de la guerre, pour célébrer la fin de la bataille d'Alsace. Les troupes sont passées en revue. Le général de Gaulle remet des décorations aux vainqueurs de la campagne d'Alsace, notamment aux généraux Béthouart, commandant le 1er corps d'armée, et Sudre, commandant la 1re DB, qui ont mené les combats pour la libération de Mulhouse (la ville est libérée les 20 et 21 novembre 1944). Enfin les troupes à pied et motorisées défilent. La population enthousiaste est venue assister à la cérémonie et les jeunes femmes ont revêtu leur costume alsacien.
(1) D'après la légende d'origine, des photographies montrent " la population de Colmar acclamant les libérateurs " mais celles-ci n'ont pas été repérées et aucune photographie du reportage ne présente la ville elle-même de Colmar (les vues en ville se situent uniquement à Mulhouse).

Photos du reportage(98)