PHOTO

A l'aéroport de Bien Hoa, l'avion qui doit ramener Jean Cédile en métropole s'apprête à décoller. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Photos R5 à R7, R10, R1, R14 et R15.
A l'aéroport de Bien Hoa, le pilote de l'avion de transport de la compagnie Air France de type Douglas DD-4-1009, pose à la fenêtre de son appareil (R11, R14 et R15). Les passagers à destination de Bien Hoa descendent de l'appareil (R5, R6, et R7). Un plan a été réalisé d'un des moteurs de l'avion (R10).

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-64 R7
Date de début 12/10/1946
Date de fin 31/12/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Bien Hoa - Cochinchine - Indochine française -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

A l'aéroport de Bien Hoa, Jean Cédile s'apprête à partir pour la France.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A l'aéroport de Bien Hoa, Jean Cédile, qui vient de quitter son poste de commissaire de la République en Cochinchine, s'apprête à embarquer à bord de l'avion qui doit le ramener en métropole.
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

En octobre-novembre, la liberté d'expression concédée par la France dans le modus vivendi offre aux unionistes du Sud la possibilité de prouver que les séparartistes cochinchinois sont politiquement isolés. A Saigon, une vaste campagne de presse pour la fusion des "Trois Ky" fait grande impression. Les autorités françaises cherchent alors d'autres solutions que le séparatisme.
Le commissaire Jean Cédile était, avec l'amiral Thierry d'Argenlieu, l'un des architectes français de la République séparatiste de Cochinchine.
Le 11 octobre 1946, il est remplacé, au poste de commissaire de la République de Cochinchine, par Albert Torel, le tenant d'une politique de restauration de la "monarchie annamite", le nouveau commissaire étant prêt à accepter l'union des "Trois Ky".
De retour en France, Jean Cédile devient le directeur de l'AGINDO (Agence de l'Indochine), une sorte d'embassade métropolitaine du haut-commissariat de Saigon.

Photos du reportage(16)