VIDÉO

Dans les ruines de Reims. (Version à deux films)

Réalisateur(s) : Inconnu


Le document contient deux films intitulés pareillement « Dans les ruines de Reims » : le premier sur Reims en ruine, 1+6 cartons en français, durée 00 :11 :21, avec des images semblables et supplémentaires à celles du film réf. 14.18 A 187 non bis, puis un second film, toujours sur Reims en ruine, sans carton intertitre, durée 00 :18 :33, presque identique au film réf. 14.18 A 187 non bis.

1) Premier film : « Dans les ruines de Reims ».
Reims (Marne) est en ruine suite aux obus qui tombent régulièrement sur la ville. Le courage des civils (1) confrontés à la guerre reste inébranlable : après une vue de l’Hôtel de ville avant sa destruction, on découvre les dégâts causés par les bombardements sur ce monument et sur les rues avoisinantes. Les laitières volontaires continuent leur travail d’approvisionnement : avec leurs charrettes, elles parcourent les rues. A l’école, lors d’une alerte, les enfants interrompent leur récréation pour revêtir leur masque à gaz (2). Les soldats eux concourent au déblaiement des ruines autour de la cathédrale, tandis que des délégations viennent constater les dommages subis par l’édifice.

Description détaillée des images :
« L’hôtel de ville ». Pano sur de l’hôtel de ville, la façade et le clocheton avant sa destruction, place royale des soldats passent et se tiennent devant la statue de Louis XV en empereur romain, bâtiment abritant Le Progrès de l’Est. Cyclistes dans une rue. Marchande ambulante (femme âgée) vendant des journaux à un soldat. Déblaiement de ruines devant un bâtiment. Rue remplie de gravats, empruntée par des soldats. Rue avec rails du tram, parcourue par un civil. Bouche d’aération de cave obstruée par des débris. Immeuble détruit. Ce qui reste de de l’hôtel de ville après l’incendie : la façade sans fenêtre. Une cariole passant devant. Cloche en plomb par terre.
« Les laitières volontaires qui font depuis trois ans le service journalier dans tous les quartiers même les plus bombardés. Plusieurs ont été blessées. ». Plusieurs laitières s’élancent avec leur charrette remplie de bidons de lait : l’une parcourt la ville en ruine, se signale par une clochette, vend du lait à un soldat, une autre vend du lait à deux femmes âgées (3). Des soldats déblaient des gros blocs de pierre. Une file d’enfants agitant leur béret encadrée par les maitresses traverse une rue.
« Au coup de sifflet de la maitresse, les enfant mettent leurs masques contre les gaz asphyxiants ». Les enfants jouent dans la cour d’école puis mettent leur masque contre les gaz. (2). Les enfants courant dans la rue Libergier (devenue Rockefeller) face à la cathédrale. Ruines. Panoramique de la ville en ruine jusqu’à la cathédrale. Rue avec chevaux de frise et abri devant une boulangerie. Soldat marchant. Des soldats équipés de pelles et pioches déblaient les débris, un civil leur sert un verre de vin. Un soldat dans les ruines. Panorama sur la façade d'une usine éventrée (cuve rectangulaire). Ruelle encombrée de débris et de poutres métalliques. Soldat marchant dans les ruines. Panorama sur des façades en ruine.
« Les clochetons détruits sur le côté de la cathédrale ». Clochetons détruits. Officiers français et anglais, civils discutant sur le parvis de la cathédrale protégée par des sacs de sable.
« Renforcement par des sacs de sable de la façade de la cathédrale ». Sacs de sable à la base de l’édifice. Un officier anglais examine un trou dans les pavés (4). Le même groupe la traverse en trébuchant dans les décombres.
« Les statues géantes des rois de France ». Les statues relativement épargnées déposées dans la rue. Statue équestre de Jeanne d’Arc, un officier pose au pied adossé au socle.

2) Second film : « Dans les ruines de Reims ».

Description détaillée des images : L'Hôtel de ville, la façade et le clocheton avant sa destruction. Puis, détruite après l’incendie. La gare et des barbelés sur la place devant la gare. Un carrefour avec un fortin devant une boulangerie et un réseau de barbelés barrant les rues. Rue avec chevaux de frise. Soldat marchant dans une rue bordée de maisons en ruine dont une impressionante avec la toiture et son chien-assis suspendus. Des soldats équipés de pelles et pioches déblaient les débris, un civil leur sert un verre de vin. Ruelle encombrée de débris et de poutres métalliques. Panorama sur la ville en ruine avec des pans de murs entiers effondrés. Un motocycliste et deux cyclistes militaires passent dans une rue vide aux boutiques fermées. Soldats sans arme avec une voiture à bras dans une rue vide, maisons fermées, rails de tramway. Vue d'une façade d'usine éventrée et d'une cuve rectangulaire renversée en béton. La maison sise au numéro 22 détruite. Marchande de journaux passant dans une rue bordée de maisons en ruine. Soldat de dos déambulant dans une rue. Un pilier portant des traces de projectiles. Ruines d'un hangar, peut-être les usines Saint-Frères. Ruines du cloître des Cordeliers ; traces de projectiles sur les piliers qu'un soldat regarde puis s'éloigne. De nouveau vue d'une façade d'usine éventrée et d'une cuve rectangulaire renversée en béton. Atelier de récupération de ferraille où des ouvriers s’activent avec un palan (5). La place devant la cathédrale, la statue de Jeanne d'Arc, l’annexe du Palais de Justice (ancien hôtel-dieu), les porches de la cathédrale protégés par des sacs à terre. Une femme âgée, laitière avec sa voiture à bras agite une clochette au milieu de la rue Libergier (3). Les clientes arrivent. La laitière sert une cliente âgée. Quatre fiacres passent devant la fontaine Subé sur la place Drouet-d’Erlon, les cochers saluent. La colonne surmontée d'une victoire au milieu de la place Drouet-d’Erlon bordée d'arbres et de maisons en ruine. Maison ancienne détruite. Corvée de déblaiement dans les ruines d'une maison. Murs émergeant des tas de décombres. De nouveau vue d'une façade d'usine éventrée et d'une cuve rectangulaire renversée en béton. De nouveau la maison sise au numéro 22 détruite. Le photographe et autochromiste de la SPCA Paul Castelnau émerge d'une cave voutée au milieu des ruines et enjambe les décombres. Deux soldats discutent dans les ruines, l'un d'eux sort sa pipe. Paul Castelnau photographie des ruines avec une chambre sur un trépied (TC 00:20 :35) (il a réalisé avec Fernand Cuville plusieurs centaines d'autochromes dans la ville de février à avril 1917). Le transept de la cathédrale en ruine. Une poutre métallique entre deux murs. Immeuble d’angle en ruine.
La place Royale, les ruines du théâtre, deux cyclistes passent devant la statue de Louis XV en empereur romain. Vues panoramiques de la place. Enfants courant dans la rue Libergier vers la cathédrale (6). Le chevet en ruine de la cathédrale vu à travers une brèche dans un mur. La façade de l'église Saint-André bombardée, le clocher, un côté du transept. Les ruines de l'archevêché. Maisons bombardées soutenues par des étais en bois. Ouvrier dans une maison en ruine portant un réverbère tordu.
Les ruines de la cathédrale au-dessus des maisons détruites. Façade de la cathédrale protégée par des sacs à terre, les tours très abimées, l'intérieur avec le maitre autel en ruine ; plans panoramique verticaux montrant les trous dans la voûte. La nef encombrée de pierres. Effets de lumière. La voûte effondrée, la nef, brèche dans les murs. Rosace du transept intacte mais sans vitraux vue de l'intérieur. Officiers français et anglais, civils discutant sur le parvis de la cathédrale, puis ils la traversent en trébuchant dans les décombres.
Un officier anglais examine un trou dans les pavés (4). Soldats russes se faisant photographier devant la statue de Jeanne d'Arc. Un soldat français s'appuie sur le socle. Panoramique sur la ville de Reims et les entrepôts d'une maison de champagne depuis une hauteur.

Notes :
Premier film « Dans les ruines de Reims ».
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 240 m. Durée : 00 :11 :20. 1+6 cartons en français. Film n° 627 dans la numérotation d'origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

Second film « Dans les ruines de Reims ».
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 500 m. 1 (sans carton intertitre). Durée : 00 :18 :33.

(1) Dans le cadre de l’offensive Nivelle, au printemps 1917, le gouvernement demande l’évacuation de tous les habitants de Reims, notamment les femmes et les enfants, dont la présence n’est pas nécessaire. 12 000 des 17 000 Rémois encore dans la ville la quittent alors.
(2) Séquence montée également dans le film "Les Annales de la guerre n°5." (14.18 B 339). Séquence absente de la version 14.18 A 187 non bis.
(3) Comptes rendus de tournage n° 46 et 79 de Joseph Faivre, du 25 au 31 mars 1917.
(4) Correspond peut-être au compte rendu de tournage n° 334 de l'opérateur Emile Pierre non précisément daté (juin 1917).
(5) La vue d'ouvriers manipulant de la ferraille avec un palan sur trépied ressemble à l'autochrome A 11726 de la collection Albert-Kahn (les ouvriers ne sont toutefois pas les mêmes).
(6) Voir aussi séquence plus longue avec les enfants dans la cour de récréation mettant un masque à gaz dans le premier film.