VIDÉO

[Front d'Orient. Maroc. Marne, revue des troupes noires américaines. Constantinople, entrée du général Franchet d'Espèrey.].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le 3 octobre 1917, panorama du camp de Timhadit, Haute Moulouya, dans le Moyen Atlas marocain ; alignement des tentes et des chevaux du 6e régiment de tirailleurs marocains (6e RTM), filmés depuis une hauteur. Brèves images de la colonne du 6e RTM cheminant dans la vallée du Foum-Kheneg. (1)

Dans la Marne, à Herpont (TC 00:01:11), le 369e régiment d’infanterie américain (369e RIUS) de la 93e division d'infanterie américaine, composée exclusivement de soldats afro-américains et portoricains, est à l’entraînement. Près du cimetière militaire de Saint-Hilaire-le-Grand, un poste de chiens de liaison attachés à des arbres, en attente de leurs missions. Le 369e RIUS à l’exercice : marche à l'ordre serré, présenter arme. (2)

A Constantinople, le 14 juillet 1919 (TC 00:03:58), une foule nombreuse est rassemblée sur une esplanade ; le général Franchet d'Espèrey arrive à cheval pour présider les festivités ; les notables civils et militaires sont rassemblés sur une vaste tribune couverte et pavoisée de drapeaux français ; des officiers britanniques sont présents, alignés devant ; plan rapproché sur le général dont le cheval ne se tient pas tranquille. Le défilé commence : fusiliers marins, l'infanterie, une musique militaire avec le chapeau chinois, des tirailleurs sénégalais, l'artillerie de 75 mm, des cavaliers, puis des spahis marocains au galop ; viennent ensuite des side-cars et des automitrailleuses.
Le général Franchet d'Espèrey arrive dans un jardin avec son état-major et des officiers italiens. (3)

Notes :
Le titre est erroné : c'est Constantinople et non Salonique.
(1) Compte rendu de tournage n° 936 de Maurice Renard dans le Moyen Atlas du 3 au 11/10/1917. Reportage photographique SPA 71 V d’Henri Bilowski.
(2) Compte rendu de tournage n° 1289 de Fernand Baye le 12/04/1918 dans la Marne et l'Aube. Reportage photographique SPA 64 E d'Amédée Eywinger.
(3) Compte rendu de tournage n° 2182 le 14/07/1919, opérateur du front d'Orient, inconnu. A l'occasion de ces festivités, un compte rendu précise que " une partie des militaires composant des troupes d'orient, qui défilent aujourd'hui devant le général commandant en chef, s'embarqueront demain pour la France, c'est un dernier regard qu'ils saluent leur chef et évoluent une dernière fois devant l'état-major des armées alliés en Orient." Photographie SPA 5 AO 2090 de Roger Le Baron.

Voir la version non bis où la partie consacrée au Maroc est plus longue, celle du 14 juillet à Constantinople incomplète et celle des troupes américaines dans la Marne absente.