reportage

Le jour de l'An grec à Salonique et les positions françaises dans les montagnes avoisinantes de l'Albanie.

Photographe(s) : Paul Dubray


Réception organisée par le président du gouvernement grec provisoire Elefthérios Vénizélos, lors du nouvel An grec, dans sa maison de Salonique. Le général Sarrail arrive pour assister à la réception. Ce dernier s'entretient avec Essad Pacha.
Vues de la ville de Salonique et de ses quartiers pittoresques occupés par les réfugiés. Les monuments historiques et religieux (les églises Orfanion Nicolas et Taxiarchès, et la mosquée Aladja Imaret) servent d'abri aux réfugiés venant des zones de combats. Le tombeau du Cheik Khoudirbaba abrite des familles macédoniennes.
A Koritza, en Albanie, des positions avancées françaises et des points de mitrailleuses antiaériennes. Vues de la ville et de son église orthodoxe. Paysages alentours.
Près de Koritza, la position dite du "Haricot" (poste de mitrailleuse).
Le village de Melchan (anciennement Melçan), et le monastère de Tekke pris lors de l'attaque du 17 février 1917, vues de l'intérieur du monastère.
Sur le Mont Maliq, positions françaises et postes de mitrailleuses installées en face des tranchées autrichiennes et Comitadjis.
Sur le Mont Prodiöli, les positions autrichiennes.
Le mont Brigha et les vallées de l'Albanie.

Note : Koritza : voir film 14.18 B 225.

Photos du reportage(40)