reportage

La seconde bataille d'Alger se poursuit. Opération de fouille par le 3e régiment de parachutistes coloniaux (3e RPC) dans la casbah d'Alger.

Photographe(s) : Marc Flament


La bataille d'Alger oppose pendant 9 mois les actions terroristes du FLN aux opérations de démantèlement des structures algéroises du FLN par les parachutistes français. Elle se déroule en deux temps : de janvier à mars (première bataille d'Alger), puis de juin à octobre (deuxième bataille d'Alger). Dans ce reportage, six mois après avoir mené la première bataille d'Alger, le 3e RPC, commandé par le lieutenant-colonel Marcel Bigeard, revient dans la capitale pour casser les réseaux urbains de la résistance algérienne. Le régiment s'installe dans le secteur ouest d'Alger, à El Biar, relevant le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) qui assurait à Alger l'action de contre-terrorisme depuis le 18 mai 1957.

Pendant l’opération de bouclage de la casbah, le lieutenant Georges Grillot de la 4e compagnie du 3e RPC donne l’ordre aux parachutistes d'escalader les toits et les terrasses. Une unité de secteur participe au bouclage de la zone. Un terroriste capturé et susceptible de donner des noms est amené sur les lieux, le visage masqué. Les parachutistes, encadrés par le commandant Lenoir dit Bébert, adjoint du lieutenant-colonel Marcel Bigeard, opèrent un contrôle d'identité surprise de nuit, à l'angle de la rue de la Bombe et de la rue Mannol. Les suspects sont mis dos aux murs, mains sur la tête. Quelques parachutistes surplombent les toits de la casbah, d'autres patrouillent dans les ruelles. Comme dans le reportage FLAM 57-13, le 3e RPC utilise un fichier de la Direction de la Sécurité du territoire (DST) : dans un poste de contrôle installé dans une école, des dénonciateurs, le visage masqué par des sacs de jute et des sacs de plage, regardent défiler les suspects. Quelques temps après, le lieutenant-colonel Marcel Bigeard, dans son poste de commandement (PC) d’El Biar, fait un point de la situation au général d’armée Raoul Salan, commandant supérieur interarmées et commandant la Xe région militaire. Une prise d'armes se déroule à l'issue de cet entretien. Le photographe réalise un portrait rapproché de l'adjudant Zga, garde du corps du lieutenant-colonel Bigeard. De nouveau, une fouille de nuit est entreprise dans les habitations de la casbah. À l'issue de cette opération, l'état-major du réseau FLN de la Zone autonome d'Alger (ZAA), dont le chef était Yacef Saadi, est arrêté. Une photographie du groupe est réalisée au PC du colonel Bigeard. Portrait de Mohamed Larbi Ben M'Hidi, président du congrès FLN du 20 août 1956, qui se déroula dans la vallée de la Soummam. Il fut capturé à Alger boulevard Saint-Saëns par le 3e RPC lors de la première Bataille d'Alger le 25 février 1957 et fut pendu extrajudiciairement dans la nuit du 3 au 4 mars 1957 (d'après les révélations du général Paul Aussaresses dans son livre Services spéciaux, Algérie 1955-1957, et dans un article du journal Le Monde du 6 mars 2007).

Note : si l'ensemble du reportage semble dater du mois d'août 1957, le dernier cliché (R71 - Ben M'Hidi) a été réalisé entre le 25 février et le 3 mars 1957.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 70
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence FLAM 57-13bis
Date de début 25/02/1957
Date de fin 30/08/1957
Date de prise de vue 29/05/1957
Photographe(s) Marc Flament -
Date 29/05/1957
Lieu(x) Alger - Algérie - El Biar -
Personnes représentées Grillot, Georges - Lenoir - Bigeard, Marcel - Salan, Raoul - Zga - Ben M'Hidi, Larbi - Chabanne, Raymond (Algérie)

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée