VIDÉO

Normandie 1944 (actualités américaines) - Libération de Laval par la 79e division d'infanterie américaine le 6 août 1944.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse). Les éléments qui suivent sont principalement issus des sources écrites américaines d'origine fournies avec les films et sont susceptibles de contenir des erreurs.

[Libération de Laval par la 79e Infantery Division (Division d'infanterie) américaine, le 6 août 1944].

La ville de Laval brûle de toutes parts. Les soldats avancent en deux colonnes et passent le panneau de Laval. Ils sont accueillis par un habitant qui offre à boire à des tankistes américains postés sur un Sherman. Les hommes mangent un instant et repartent en progression. Protégés par un mur le long de la Mayenne, les fantassins tirent avec leur fusil Garand M1 en direction de l'autre rive. Au loin, le viaduc de Laval est détruit (attaque aérienne du 15 juin 1944). Les unités alliées (jeep, ambulance, camion GMC, chars Sherman camouflés, soldats du 313e régiment d'infanterie ) passent en convoi alors que dans l'autre sens, sont emmenés des prisonniers allemands. Des habitants déchirent des affiches allemandes collées sur les murs de la ville. Le balcon de l'hôtel de ville est pavoisé aux trois couleurs alliées, américaine, anglaise et française.

[Le groupe ambulance des Rochambelles de la 2e DB (Division blindée) française prêt à passer à l'action le 5 août 1944]. (1)

Après avoir mangé, les ambulancières prennent la route pour accompagner les unités combattantes de la 2e DB. Le commandant Florence Conrade contrôle chaque unité de Rochambelle avant le départ vers le front.

[Une troupe de tirailleurs sénégalais libérés, le 5 août 1944].

Des tirailleurs sénégalais (probablement faits prisonniers par les Allemands en 1940) se dirigent vers l'arrière. Certains portent des casques de la 1re guerre mondiale.

[Un poste de commandement de campagne, le 6 août 1944].

Des officiers anglais discutent assis par terre autour d'une carte. La "war tent" abrite un PC où se trouve un poste de campagne EE8 et une carte des alentours de Saint-Malo.
8 ardoises en anglais.
Le sujet 1 est filmé par Hunt et Cleaver.
(1) Séquence sonore avec une prise de son directe.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Laval - Mayenne -

    Informations

    Référence 3H 034
    Durée 00:11:10
    Date de réalisation 06/08/1944
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine Army Pictorial Service Laboratory APSL
    Domaine public Non