PHOTO

La vie quotidienne de parachutistes allemands de la 1.Fallschirmjäger-Division sur le front d'Augusta (à l'est de la Sicile).

Photographe(s) : Heinz Hegert


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence 11Flg F1434 L22
Date de début 06/08/1943
Date de fin 30/08/1943
Photographe(s) Heinz Hegert -
Lieu(x) Italie - Sicile -
Origine Kriegsberichterzug XI.Flieger-Korps
Mention obligatoire © Heinz Hegert/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Les combats entre Catenanuova et Centuripe sur la route d'Adrano opposent des parachutistes allemands aux véhicules de reconnaissance du 5th Reconnaissance regiment/ Reconnaissance corps.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente les combats sur la route d'Adrano entre les parachutistes de la 1.Fallschirmjäger Division, les blindés de la III./Panzer-Regiment Hermann Goering, les fantassins de la 5e division d'infanterie britannique et les blindés de reconnaissance du 5th Reconnaissance regiment.
Des blindés britanniques se sont approchés dangereusement des lignes allemandes, mais l'action commune d'un canon de 8,8 cm et des canons d'assaut Sturmgeschütz III ont eu raison des scout cars. Les carcasses de trois scout cars dont des Marmon-Herrington MK II (équipés de canons antichars) finissent de se consumer. Sur la porte d'un des véhicules britanniques, l'insigne divisionnaire (5th Reconnaissance regiment/ Reconnaissance corps, clichés L 13 et L 14) est visible.
Dans un village, une colonne de véhicules allemands a souffert des coups de l'artillerie ou de l'aviation alliée. Les carcasses d'un semi-chenillé lourd et de voitures sont alignées le long des maisons du bourg.
Après cette dernière offensive, les troupes allemandes "soufflent ". Les parachutistes de la 1.Fallschirmjäger reçoivent des vivres (boîtes de conserve, cigarettes et pain noir). Un sous-officier fait la distribution aux hommes.
Certains parachutistes, torses nus, ne portent que le casque des troupes aéroportées sur la tête.
Dans des tranchées, dignes des positions de la Grande Guerre, des sentinelles allemandes veillent.

Note :
Après avoir capturé Catenanuova et Centuripe, sur la route d'Adrano, le 6 août 1943, le régiment subit de lourdes pertes en véhicules dûes à un canon de 8,8 cm, mais atteint les rives de la rivière Simento au soir. Un panneau indicateur présente le chiffre 40658 qui correspondrait au Feldpost du Flak-Abteilung 237, unité dont dépendrait le canon de 8,8 cm FlaK.

Photos du reportage(38)