VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 25e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Le trimestre d'été débute dans les universités allemandes].

Dans un amphithéâtre, le professeur Schmidt (vétéran décoré de la Croix allemande en or, selon le commentaire) dispense un cours de chimie à des permissionnaires. Les soldats portent leur uniforme durant la leçon.

[Des étudiants examinent la situation mondiale].

Une pancarte : Partie national-socialiste, Association nationale-socialiste des étudiants allemands. Amicale Friedrich Friesen. Dans une salle de cours, des membres de la jeunesse hitlérienne comme des sous-officiers de l'armée de Terre discutent de la politique mondiale.
Une pancarte : Parti national-socialiste. Direction des étudiants du Reich. Je donne par ce document, le nom de Friedrich Friesen à l'amicale de l'association étudiante ASD de l'ASDAP à l'université d'Heidelberg.
Sa mort lui a donné plus de gloire qu'une vie ne l'aurait pu faire. Aucune vie n'est plus noble que celle qui prend sa source dans la mort (signature) le chef des étudiants allemands.
Au dessus un portrait de Friedrich Friesen.

[Leçon d'escrime].

Dans une salle d'armes, des jeunes élèves apprennent le maniement de l'épée.


[Sport équestre à Paris].

Le célèbre écuyer, José Moser, s'entraîne à Paris.

[A Berlin, spectacle de music-hall à la Scala].

Les danseurs Ereda et Dolmo exécutent la danse du serpent.

[Réunion antibolchévique dans une ville de Tchécoslovaquie].

Des paysans et des femmes en costume folklorique assistent au discours de Hugo Toscani.
Le commentaire : "Chaque paysan et chaque travailleur, rassemblé sur cette place, sait ce qui se cache derrière le Bolchevisme : le Juif".
Un montage d'actualités soviétiques et américaines illustre les propos antisémites du commentateur :
- à Moscou, remise de diplômes à des personnes - juives d'après le commentaire - ayant rendu des services dans le domaine culturel ;
- à New York, marché aux puces, bourse de Wall Street, le maire de New-York, Fiorello La Guardia.

[Rouen : des pompiers allemands éteignent un incendie].

Trois jours après l'attaque aérienne sur Rouen, des pompiers français et des soldats de la Luftwaffe combattent ensemble les flammes qui ravagent la cathédrale (selon le commentaire).
Le commentateur affirme que pour la seconde fois, les soldats allemands évitent que la cathédrale soit détruite. Déjà lors de la campagne de France, les tirs français enflammaient la cathédrale.

[Le ministre de la production et de l'armement, Albert Speer visite une usine].

Speer s'adresse aux ouvriers de l'usine de munitions puis décore le directeur Edmund Geilenberg.

[le général Richard Reimann remet des décorations à des soldats de la DCA].

De retour du front russe (secteur de Kirowograd), les soldats de la 18.FlaK-Division reçoivent des mains de leur général (Generalleutnant) Reimann la croix de chevalier de la croix de fer. Le lieutenant Ewald Georg Quest (Oberleutnant der Reserve) chef de la 1re batterie du FlaK-Regiment.33 (motorisée) est décoré de la Ritterkreuz (04.05.1944). Le caporal-chef (Obergefreiter) Ersnt Pirhofer, canonnier du "Anton" à la 7e batterie du FlaK-Regiment.43 (motorisé) est également décoré de la croix de chevalier de la croix de fer (04.05.1944).
En compagnie du général Reimann, le caporal-chef passe les artilleurs du régiment. A l'issue de la cérémonie, Pirofer est félicité par ses camarades.

[Construction d'un abri pour l'hiver].

Des bûcherons abattent des arbres sous la surveillance de sentinelles allemandes. Dans une menuiserie, des ouvriers dessinent puis construisent un abri circulaire. L'abri préfabriqué est descendu dans un fossé avant de le recouvrir de terre, de poser une porte, une cheminée.

[Front de Cisterna-Rome : les parachutistes contre-attaquent].

Dans les hauteurs des monts Albains, l'artillerie allemande prépare une contre-attaque dans le secteur de Rome.
L'infanterie et les parachutistes progressent durant la préparation de l'artillerie (canon de 10,5 cm LeFH 18 Feldhaubitze et 17 cm Kanone 18).

[Récupération de l'aluminium des avions alliés abattus].

Le commentaire site les chiffres des avions alliés détruits lors des raids sur l'Allemagne. Les débris des chasseurs et quadrimoteurs alliés sont récupérés et fondus pour obtenir des barres d'aluminium.

[Discussion entre les responsables de la chasse allemande].

Le général (Generalmajor) Adolf Galland, le colonel (Oberst) Hannes Trautloch, le lieutenant-colonel (Streit ?) et l'ingénieur Kurt Tank discutent devant un chasseur Focke-Wulf FW-190. Les hommes étudient des modifications du FW-190 sur un aérodrome. Galland s'installe aux commandes du chasseur alors que d'autres avions survolent le terrain d'aviation.

[Galland, en sa qualité de général de la chasse, reçoit les commandants des escadrilles].

Adolf Galland prononce un discours devant les officiers supérieurs de la Luftwaffe parmi lesquels on reconnaît : les colonels Gordon Gollob et Hajo Hermann.

[Combats aériens dans le ciel allemand].

Des vagues de bombardiers survolent l'Allemagne, les chasseurs Messerschmitt Me-109 et Focke-Wulf Fw-190 décollent et attaquent les quadrimoteurs Boeing B-17 "Flying Fortress", Boeing B-24 "Liberator" et P-38 Lightning pour la chasse d'escorte. Dotés de caméras cinémitrailleuses, les pilotes allemands filment les combats aériens. L'équipage d'un bombardier américain est fait prisonnier.

Note :
Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine. Deuxième bobine au TC IN: 00:12:08:12

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Etats-Unis - France - Heidelberg - Italie - Latium - Moscou - New-York - Paris - Rouen - Tchécoslovaquie -
Personnes représentées Galland, Adolf - Tank, Kurt

Informations

Référence AA 718
Durée 00:19:25
Date de réalisation 07/06/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft