VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 29e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[A Berlin, cérémonie funèbre du général Dietl, discours d'Adolf Hitler].

Evocation de la carrière d'officier général de Dietl, le "meilleur ami du soldat" selon le commentaire.
Le général (Generaloberst) descend d'un véhicule pour saluer des officiers de la Kriegsmarine.
En Norvège, le général passe en revue des chasseurs de montagne.
Décédé le 23 juin 1944, dans un accident d'avion dans le secteur de Graz (Autriche).
Au mausolée de Tannenberg (banlieue de Berlin), des funérailles officielles ont lieu en présence d'Adolf Hitler.
Une garde d'honneur, composée de généraux, entoure le cercueil (au premier plan, à droite, le Generalmajor Georg Ritter von Hengl, chef de la 2.Gebirgs.Division).
Adolf Hitler pénètre dans la salle devant Martin Bormann, Wilhelm Keitel. Le chancelier adresse ses condoléances à la famille avant la lecture de l'éloge funèbre à une tribune. Hitler dépose une gerbe de fleurs sur le cercueil.
Au premier rang, on reconnaît le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, le maréchal Wilhelm Keitel, le général Erhard Milch et Heinrich Himmler.
Transport d'artillerie sur une prolonge d'artillerie.
Le commentaire " Dietl a toujours réalisé l'impossible grâce à sa foi. Il a incarné l'officier du national-socialiste. Il a exigé les efforts les plus durs de ses chasseurs de montagne mais il était leur meilleur ami et il a partagé leur sort".

[Léon Degrelle à une réunion de soldats wallons à Berlin].

Discours de Degrelle destiné à des ouvriers et à des soldats wallons.

[En Allemagne, l'entraînement de grenadiers].

Le commentaire souligne que l'entraînement des fantassins reste primordial surtout depuis le débarquement des armées alliées en Normandie.
Les hommes reçoivent une formation au combat d'infanterie (grenade, fusil-mitrailleur, camouflage, mortier lourd et canon antichar).
A l'issue de l'exercice, le lieutenant-colonel (Oberstleutnant) Erich Bärenfänger (commandant III./Infanterie.Regiment.123) s'adresse aux fantassins.
Le discours de l'officier : "D'exellents instructeurs vous ont enseigné l'art de la guerre. Montrez au monde que vous êtes animés du vieil esprit de l'armée allemande, que vous êtes les grenadiers du führer".
(1).
Les fantassins défilent sur trois colonnes.

[Normandie : canons tirant sur la flotte de débarquement].

(2).

Le commentaire souligne que les pertes alliées depuis le débarquement, demande un ravitaillement important. Les canons protégés par les ouvrages du Mur de l'Atlantique s'opposent aux navires alliés.
Sur une plage canadienne, le caméraman filme des barges de débarquement détruites dans les premières heures du 6 juin 1944.

[A Villers-Bocage, une colonne de véhicules britanniques stoppée].

Le mardi 13 juin 1944, au matin, les blindés Tigre du 2./schwer.SS-Panzer-Abteilung.101 du SS-Obersturmführer Michael Wittmann prennent position dans Villers-Bocage. Les blindés britanniques de la 7th Armored Division progressent vers Caen et doivent traverser la localité.
Un combat a lieu entre les blindés allemands et britanniques, ces derniers perdent 27 blindés. Les Sherman M4 détruits sur la route portent des noms de baptême.
Dans l'après-midi, les allemands reprennent Villers-Bocage. Des blindés abandonnés ou détruits suscitent la curiosité du caméraman. On reconnaît un Panzer IV de la II./Panzer-Lehr-Regiment 130 et un char Tigre du 2./schwer.SS-Panzer-Abteilung.101 et un blindé britannique Cromwell.

[Camp de prisonniers américains].

Des parachutistes américains dans un centre de rassemblement. On reconnaît, sur les épaules des soldats, les insignes divisionnaires de la 82e et de la 101e Airborne Division.

[La bataille de Tilly-sur-Seulles].

Le général (SS-Obergruppenführer) Sepp Dietrich le commandant du I.SS-Panzer-Korps inspecte le poste de commandement de la Panzer-Lehr-Division au château de Orbois. Il s'entretient avec des officiers.
Des grenadiers progressent dans un village puis dans le bocage. Le commentaire précise que les lignes alliées sont très proches. Des blindés Sherman M4 détruits.
Dans le secteur de Bayeux, des blindés Panther et des Marder progressent dans un champs.
Une batterie de Nebelwerfer tire dans la nuit.
1. Le discours de Bärenfäger n'est présent que sur le support nitrate du AA 722.

2. Demande de travaux en cours, suite à la découverte d'une bobine nitrate sonore et complète. De plus la master et la VHS présentent une inversion de bobines avec le AA 723.

Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine. Deuxième bobine au TC IN: 00:08:45:24Pas de son sur certains passages des bobines.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Allemagne - Basse-Normandie - Berlin - Cherbourg - France - Manche - Villers-Bocage -
Personnes représentées Dietl, Eduard - Hitler, Adolf - Bormann, Martin - Himmler, Heinrich - Keitel, Wilhelm - Ribbentrop, Joachim von - Dönitz, Karl - Degrelle, Léon - Bärenfänger, Erich - Dietrich, Sepp - Milch, Erhard

Informations

Référence AA 722
Durée 00:13:52
Date de réalisation 05/07/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft