VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 30e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[70e anniversaire du poète allemand Wilhelm von Scholz].

Le poète dans son jardin avec son chien puis au travail dans sa bibliothèque.

[Utilisation massive de la main d'oeuvre féminine dans une scierie et dans une école de cavalerie].

En l'absence de leurs frères et des ouvriers, les quatre soeurs Meyer travaillent dans la scierie familiale.
Le facteur leur apporte le courrier.
Des femmes sont également employées dans une école d'équitation de la Wehrmacht. Les auxiliaires féminines participent au dressage des chevaux.

[Prague : l'inauguration d'une exposition de peintures du service du Travail allemand].

Le chef du Reichsarbeitdienst, Konstantin Hierl inaugure une exposition de peinture et de sculpture. Sur un panneau, on peut lire "Honorez le travail" et "Exposition des oeuvres d'art du Service du Travail du Reich".

[Goebbels annonce l'emploi du V1].

Une foule dans une salle, d'une ville de l'Est de l'Allemagne (Breslau ?), salue l'entrée de Goebbels.
Discours de Goebbels du 08.07.44 :

"Lors de l'attaque sur Berlin les 21 et 22 novembre, j'avais déclaré que l'heure viendra où nous ferions payer les anglais pour cela. La presse anglaise s'est alors moquée de moi et avait prétendu que l'arme nouvelle que j'avais annoncée à la même occasion, fut inventée non par l'industrie de l'armement, mais par le ministère de la propagande.
Je n'avais alors rien répondu car j'avais préféré que les anglais ne s'attendent à rien. La surprise est aussi une arme. Le gouvernement anglais a fait croire à son peuple que la victoire est une affaire de quelques jours ou de quelques semaines. Maintenant, il est réduit à se taire ou à essayer de minimiser les faits.
Le Führer a le droit d'exiger du peuple une constance inébranlable et les plus durs sacrifices dans cette phase décisive de la guerre. Les vertus dont le peuple allemand donnera la preuve assureront la victoire".

[Finlande : artillerie finnoise au combat].

Une carte de la Finlande.
Du ravitaillement est chargé sur des radeaux où des Gebirgsjäger sont déjà allongés.
Teppo, un jeune garçon estafette monte un cheval et apporte des journaux à deux infirmières.
Tirs de l'artillerie finlandaise contre les lignes soviétiques.

[Normandie : l'infanterie allemande monte en ligne].

Une carte de la Normandie.
Malgré les attaques aériennes, les camions de ravitaillement et la troupe rejoignent la zone des combats (voix du commentateur).
Un membre d'une compagnie de propagande (peut-être la PK.698, voir reportage dans les albums DAT 70 et 71) distribue des journaux à des cyclistes qui montent sur le front. (1). Une colonne de véhicules monte au front, à bord les soldats scrutent le ciel avec inquiétude.
Des bombardiers alliés sont repérés, la DCA allemande (8,8 cm FlaK) intervient. Un quadrimoteur Boeing B-17 "Flying Fortress" s'écrase.
Dans le secteur de Vire Avranches, des véhicules (dont une Citroën " Traction ") traversent un village en ruines.
Un soldat profite d'une pause pour jouer à l'orgue d'une église récemment touchée par l'artillerie britannique (selon le commentaire).

Entre l'Odon et l'Orne, des officiers de la Waffen SS s'entretiennent avant une contre-attaque commune entre la 10 et la 12.SS-Panzer-Division "Hitlerjugend". On reconnaît le SS-Obersturmbannführer Albert Frey du SS-Panzer-Regiment 1. Des véhicules blindés (Sd.kfz.234/2 "Puma") et des voitures amphibies "Schwimmwagen" de la "Hitlerjugend".
A la lisière d'un bois, une batterie de Nebelwerfer de la Wehrmacht se met en batterie. Sous la couverture des hais du bocage, des fantassins patientent avant l'attaque.
Des éléments de la 10.SS-Panzer-Division "Frundsberg" SS effectuent une mission de reconnaissance dans une zone marécageuse, l'artillerie couvre les soldats lors de leur retour dans les lignes allemandes. Des blindés "Panther" de la SS-Panzer-Regiment 1, l'infanterie suit. L'attaque est lancée, l'artillerie lourde couvre la progression.
Des blindés britannique Sherman et Sexton (M7 Priest britannique) détruits sont examinés par des soldats allemands.

[Remise de décorations].

L'équipage d'un Sturmgeschütz III est décoré de la croix de fer. Le lieutenant (Oberleutnant) Franz Ludwig commandant la 2./1346 Panzer.Jäger.Kompanie reçoit la croix de chevalier de la croix de fer.

A l'aide d'une accumulation d'images de combat et de progression de troupes allemandes, le commentaire souligne le courage et la détermination des soldats allemands combattants les alliés depuis le débarquement.
Le soldat qui distribue les journaux est visible dans un reportage DAT sur le front de Normandie. Chauffeur d'un véhicule Peugeot, il vient de subir l'attaque d'un chasseur allié, son véhicule flambe, l'homme est blessé au visage.

Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine. Deuxième bobine au TC IN: 00:13:55:09

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Basse-Normandie - Finlande - Pologne - Prague - Tchécoslovaquie - Wroclaw (Breslau) -
Personnes représentées Hierl, Konstantin - Goebbels, Joseph

Informations

Référence AA 723
Durée 00:20:26
Date de réalisation 13/07/0044
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft