VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 50e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Les membres du club d'illusionnistes].

Des militaires et civils font la démonstration de leur talent d'illusionniste tour à tour.

[Divertissement dans un hôpital de campagne].

Des blessés et des infirmières assistent à un spectacle de prestidigitation.

[Le sous-officier Otto Rodewald, blessé sur le front, travaille dans une usine].

L'Unteroffizier Otto Rodewald de la section de transmission du Grenadier-Regiment 948 (Nachrichten Zug /Grenadier Regiment.948) a détruit cinq blindés sur le front en 45 minutes (selon le commentaire). C'est en tentant d'en détruire un sixième char que le sous-officier fut blessé, il sera décoré de la croix de chevalier de la croix de fer pour ce combat (24/03/1944).
Durant sa convalescence, Rodewald se porte volontaire pour travailler au cabinet d'étude d'une usine. Portant une blouse par-dessus son uniforme, le sous-officier entretient un contact étroit avec les autres employés.

[La formation militaire dispensée par le service du travail allemand].

D'après le commentaire le RAD (Reichsarbeitsdienst) se charge d'une partie de la formation militaire des jeunes recrues. Grâce à des fusils Mauser d'un calibre réduit, les jeunes soldats s'entraînent sur une maquette de village et tirent sur des modèles réduits de blindés. Le camouflage et l'appréciation des distances sont également au programme. Les exercices sont terminés, les recrues se rassemblent autour de l'instructeur, le Feldmeister Garz ( ?), titulaire de la croix de chevalier de la croix de fer.

[Sur le front de Yougoslavie, les combats contre les partisans].

Dans le secteur de Skopje-Nish, des canons d'assaut Sturmgeschütz III et de l'artillerie (10,5 cm FH 18) soutiennent l'infanterie lors de combats contre les résistants. Les éléments allemands rencontrent des soldats indépendantistes albanais pro-allemands. Les canons d'assauts reprennent la route suivis par les fantassins à bicyclette.

[En Hongrie, une batterie de DCA du Reichsarbeitsdienst].

Les servants d'une batterie de canons de 8,8 cm Flak, qui vient de s'illustrer dans des combats terrestres gagnent leur poste de combat. Les obus de DCA explosent dans le ciel au-dessus de troupes soviétiques, puis c'est une maison où se sont réfugiés des soldats qui est visée.

[Ravitaillement pour le front de Courlande (Kourland)].

Dans un mort de la mer Baltique, du ravitaillement est chargé dans un cargo. Les navires se rassemblent pour former un convoi dont la protection sera assurée par la Kriegsmarine. Après avoir quitté le port, les canons de bord des croiseurs et destroyers pilonnent les côtes de la Baltique que les troupes soviétiques viennent d'occuper.

[Combats dans le port de Lorient]. (TC 00:07:42 à 00:09:05)

Les bâtiments de la Kriegsmarine sont bombardés par l'aviation alliée. Les canons de DCA du bord riposte tandis que les bombes pleuvent sur et autour des navires. Un avion allié est touché, il s'écrase dans la ville. La défense passive française doit intervenir, une ambulance se rend sur les lieux du crash. Sur une plage voisine, un chasseur P-38 " Lightning " s'est posé sur le ventre.

[Combats sur le front de l'ouest].

Des fantassins armés d'armes antichars " Panzerschreck " marchent dans les rues d'un village. Le commentaire rend hommage aux artilleurs allemands qui malgré des bombardements massifs, se sont défendus avec acharnement. Des canons lourds tirent.
Des Volksgrenadiers regagnent les lignes allemandes sous les tirs alliés, le commentaire souligne leur courage. Des batteries de Nebelwerfer tirent sur un village alors sous le contrôle des alliés.

[Les combats dans les Vosges].

L'hiver s'installe dans les Vosges et les blindés allemands doivent, comme l'infanterie, se camoufler. Un chef de batterie, malgré de nombreuses blessures (17 blessures selon le commentaire), continue à commander l'artillerie d'assaut (Sturmartillerie). Des obusiers Sturmpanzer IV tirent sur les positions alliées. Parmi les ruines de bâtiments et les carcasses de blindés américains TD M10 et M4 Sherman, les fantassins allemands s'enterrent pour contrer la prochaine offensive.
Les premières chutes de neige viennent de recouvrir les forêts des Vosges. Le commentaire affirme que l'hiver va engendrer de nouveaux problèmes aux troupes alliées qui savent que le soldat allemand qui combat contre le temps et pour la victoire, gagnera le premier round du combat hivernal.

Notes :
Le P-38 "Lighting" F-5C serial 42-67116 "Katy" était certainement piloté par le Lt Edward R Parsons du 22nd Squadron et du 7th Photo Group, Mount Farm, Oxfordshire, UK. Abattu le 24 juillet 1944 sur la plage de Parame proche de Saint-Malo.
http://www.absa3945.com/25%20juil%2044/Parsons.html