VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 8e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Combats sur le front Ouest].

Les troupes allemandes tentent de s'opposer aux attaques alliées composées de troupes canadiennes, britanniques et américaines (selon le commentaire).
Un semi-chenillé chargé de fantassins allemands avance vers le front.
Sur les rives de la Roer, un parachutiste allemand veille tandis que l'artillerie (mortiers lourds et canons de 10,5 cm FH 18) pilonne les positions soviétiques.
Dans le secteur de Jülich (à l'Est de Cologne et au Nord de Aix-La-Chapelle), des fantassins allemands prennent d'assaut une gare.
Le commentaire rend hommage aux combats menés par les fantassins et les parachutistes allemands. Dans leurs tranchées boueuses, ils opposent une résistance tenace aux assauts de l'armée Rouge (selon le commentaire).

[La chute de Budapest].

Après 50 jours de siège, les troupes allemandes évacuent la capitale hongroise. Un semi-chenillé chargé de blessés regagne les lignes allemandes. Parmi ces hommes, on reconnaît de nombreux soldats de la Waffen SS ainsi que des membres de la 4.Panzer-Division du général Herbert Gilles qui tenta de briser l'encerclement soviétique.
Les soldats en retraite portent sur leur visage comme sur leur uniforme les traces des combats et de la défaite. Des camions évacuent ces hommes vers l'Ouest.

[Les combats en Silésie].

Entre Ratibor et Breslau (aujourd'hui Raciborz et Wroclaw en Pologne), les troupes allemandes s'opposent aux armées soviétiques. Des fantassins armés de Panzerfaust progressent dans le secteur de Ratibor. Le général allemand commandant la forteresse de Breslau inspecte une batterie de DCA de 8,8 cm FlaK.

[Atrocités commises par les troupes soviétiques].

Dans un village qui vient d'être repris aux troupes soviétiques, les soldats de la Waffen SS découvrent le pillage et les atrocités commises par les soldats de l'armée Rouge. La caméra filme les corps de vieillards exécutés ainsi que les cadavres des femmes violées et les maisons pillées. Le commentaire insiste sur la " bestialité " des soldats soviétiques. Des soldats enregistrent les témoignages de femmes.


[Les combats pour l'Oder].

Au péril de sa vie, le pionnier Justus Jürgensen (5./Pionier.Bau.Ersatz und Ausbildung Bataillon.3) détruit le pont de Fürstenberg qui enjambe l'Oder. Il sera décoré de la croix de chevalier de la croix de fer à titre posthume (05/02/1945).
Elna Hirseforn, une auxiliaire féminine défend un village allemand avec l'aide de jeunes recrues de la Hitlerjugend (jeunesse hitlérienne). Hirseforn est décoré de la croix de fer.
A Francfort sur l'Oder, Joseph Goebbels inspecte les défenses de la ville en compagnie du général (General der Infanterie) Busse.
Le long de l'Oder sont postés des fantassins et des pièces d'artillerie (10,5 cm FH 18 et 15 cm sFH 18).
Venus du cœur de l'Allemagne, un train transporte du matériel et des renforts sur le front.
Des canons automoteurs et des fantassins montent à l'assaut, lors de leur progression ils croisent des carcasses encore fumantes de blindés soviétiques T-34 et Sherman M4. Les cadavres des équipages gisent parfois à proximité de chars.




Incomplet : bobine 2/2 uniquement.

FILM N&B 35 mm sonore.Allemand mono.Défauts inhérents au film.Niveau noir collé sur certains plans.Niveau audio faible.Déséquilibre gauche /droit.Programme en trame 1.