VIDÉO

Actualités allemandes UFA n°450

Réalisateur(s) : Inconnu


[Accident ferroviaire au Japon].

Dans le sud du japon, dans la province de Yamagata, un train de voyageur a fait une chute de 30m dans un fleuve. Cet incident a causé beaucoup de victimes. Peu de temps avant, une avalanche a détruit un pont de chemin de fer. A l'image on peut voir le résultat de cette catastrophe ferroviaire : le pont écrasé, ce qui reste du train et les gens qui essayent de dégager ce qui est bloqué en dessous.

[En Roumanie, ouverture du Parlement par le roi].

A Bucarest, le roi Charles II (en roumain : Carol II) est attendu pour inaugurer le Parlement. A l'image, des automobiles arrivent devant le monument. Les soldats bordent les rues. Devant des soldats au garde à vous, le roi Charles II sort d'un véhicule puis monte les escaliers du monument. Une fois l’inauguration faite, il remonte dans la voiture et s’en va.

[Prévention de chutes de pierres sur les montagnes surplombant Salzbourg].

Comme chaque année, suspendue à des cordages, des hommes sondent la falaise qui domine la ville de Salzbourg en Autriche. C’est pour éviter les chutes de pierre sur les maisons au pied de la montagne. A l'image, deux hommes, équipés chacun d'une corde de 140m de longueur, révèlent les plaques dangereuses d'une pente abrupte de la montagne, surplombant des habitations, grâce aux sons que font leurs marteaux sur la surface rocailleuse.

[Football : Allemagne / Hongrie].

Le 7 avril 1940, au Stade Olympique de Berlin, les équipes nationales d'Allemagne et de Hongrie de football se sont rencontrées. A l'image les buts de l'équipe d'Allemagne ainsi que les parades du gardien allemand face aux attaques hongroises (en tenue noir). Parmi les spectateurs, on aperçoit le ministre des Sports (Reichssportfuhrer) Hans v. Tschammer ainsi que l'acteur Heinrich George (à droite). Les résultats du match ne sont pas annoncés.

[Grande exposition agricole de Budapest].

A Budapest, l'Amiral Miklós Von Horthy, souverain de Hongrie inaugure l'exposition agricole, en présence du ministre de l'Agriculture allemand, Richard Walter Daré. D'après le commentaire, la présence de ce dernier contribue grandement au nombre important de visiteurs. A l'image, un défilé de cavaliers, des machines et outils agricoles sont montrées. Après avoir regardé plusieurs machines, les deux hommes se séparent devant plusieurs reporters (TC : 7mn50).

[Foire de Prague].

Cette foire de Prague est la première depuis le début de la guerre, et espère combler les espoirs des vendeurs et des acheteurs, selon les commentaires. Douze pays étrangers participent à cette foire. A l'image, le public visite la foire commerciale de Prague, aussi bien des civils que des militaires. Le nombre de stand est impressionnant, avec des démonstrations dans certains cas.

[Une commission d'étude italienne visite la ligne Siegfried].

Le 28 mars 1940, guidés par des Allemands, une commission d'étude italienne visite divers bunkers ainsi que des positions de terrain. Ils observent ensuite à la jumelle des positions françaises avec des jumelle dont un bunker. Le caméraman de la séquence est Rolf Paulsen.

[Manœuvres de soldats allemands devant des attachés militaires accrédités à Berlin].

Des attachés militaires accrédités à Berlin inspectent des formations de troupes allemandes et assistent à des manœuvres d'infanterie. A l'image les soldats inspectés ont posé une partie de leur équipement et de leurs armes à côté de leur colonne. Durant les manœuvres, les soldats utilisent des sMG-34 puis des canons de 7,5 cm le.IG 18 (Leichtes Infanteriegeschütze).

[Collecte de métaux].

Le 20 avril 1940, pour l'anniversaire d'Adolf Hitler, une collecte nationale de métaux est organisée. D'après les commentaires cette dernière est organisée sur la base du " volontariat ". A l'image des civils apportent des vases, des statuettes, autre sorte de contenants qui sont ensuite pesées.

[Une usine de construction de Messerschmitt Bf-109].

Le 31.03.1940, séquence présentant plusieurs chaines de montages de Messerschmitt Bf-109 (ailes, fuselages, moteur en ligne). Après avoir satisfait aux essais les avions quittent les halles de montage pour rejoindre leurs escadrilles. A la fin de la séquence, deux Messerschmitt Bf-109 appartenant désormais à la Jagdgeschwader 53 (JG-53) reviennent d'un vol exécuté avec succès. Les pilotes sont acclamés par leurs camarades une fois au sol.

[Investissement d'une mine par les troupes allemandes].

Des soldats allemands prennent possession d'une mine apparemment abandonnée par leurs ennemis. D'après les commentaires, la mine sera par la suite occupée par des pionniers allemands. A l'image les soldats allemands pénètrent dans la mine et la sécurise. Un poste d'observation est construit en haut du monte-charge de la mine. Les railles détruites sont provisoirement réparés par des soldats de l'armée de terre allemande (Heer). Des trains peuvent de nouveaux circuler après les réparations, ce qui leur permet de faire circuler du bois ou autre.

[Occupation du Danemark par les troupes allemandes].

De forts contingents de troupes sont envoyés aux Danemark et en Norvège. A l'image, des avions allemands survolent Copenhague et larguent des tracts. L'armée allemande occupe le pays. Les unités allemandes sont débarquées sur le port de Copenhague le matin et prennent donc possession de la ville. Des pourparlers sont engagés entre les autorités allemandes et danoises à l’ambassade d’Allemagne et des sujets techniques ont été décidés en même temps. D'après les commentaires, une rapide entente est opérée entre les deux pays. A l'image, les armes livrés par la police danoise aux allemands leurs sont rendues. Les cortèges allemands sont observés par la population, des civils viennent à la rencontre des soldats allemands. D'après la commentatrice, dès midi tout était revenu à la normal. Des images de la ville (monuments, places) sont montrées pour appuyer le retour à la normale.

Notes:

n° allemand 2490.

Film N/B commençant à 00:03:00:01Absence d'identifiant.Nombreux défauts film, rayures, images floues par endroitAUDIO : Grésillement & souffle importants, plops, craquements.

Bucarest : ouverture solennelle du Parlement en présence de sa majesté Carol II.
Japon : catastrophe ferroviaire (un pont de chemin de fer a été emporté par une avalanche).
Berlin : match de football Hongrie-Allemagne au stade olympique devant des milliers de spectateurs.
Salzbourg : suspendus à des cordages, des hommes sondent la falaise qui domine la ville.
Budapest : l'Amiral Horthy inaugure l'exposition agricole, en présence du ministre de l'Agriculture allemand.
Le public visite la Foire Commerciale de Prague, la première depuis le début de la guerre.
Près de Berlin, l'Infanterie effectue des manoeuvres devant des attachés militaires.
Usine de construction de Messerschmitt.
Une commission d'étude italienne visite la ligne Siegfried.
Collecte de métaux.
Danemark : des avions allemands survolent Copenhague et larguent des tracts. L'armée allemande occupe le pays.