VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 48e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Le maréchal allemand Erwin Rommel inspecte le front italien dont il a la responsabilité].

A bord d'un cabriolet Mercedes, le Generalfeldmarschall Rommel contrôle l'édification de fortifications le long littoral du nord de l'Italie. Des ouvriers y construisent des murs antichars. Le maréchal visite avec son état-major les batteries côtières de la Kriegsmarine, le commentaire souligne les efforts faits pour améliorer les défenses de plus en plus profondes et denses (canons sur rails et batteries de gros calibres).

[Sur le front italien méridional, les soldats allemands doivent s'enterrer et créer des manœuvres de ralentissement].

Des fantassins déposent des fils de fer barbelés, posent des mines, coupent des arbres à l'aide d'explosifs afin de ralentir l'avance alliée. Camouflés dans la végétation, des artilleurs repèrent des positions ennemies, les reportent sur des cartes avant de les stopper à l'aide de canons de 7,5 Pak 40 et de 15 cm.
A l'horizon, des carcasses de blindés ennemis brûlent encore (selon le commentaire).

[Les combats pour le fleuve Dniepr font rage, les armées allemandes sont dépassées par les troupes du général soviétique Malinovski à partir du 25 octobre 1943].

A l'abri d'un fossé antichar, un moment de calme permet aux hommes de vaquer à des tâches quotidiennes (hygiène et couture). Certains surveillent les lignes ennemies à la jumelle pendant que d'autres nettoient leur uniforme et brodequins. Lors de la retraite, un pont est détruit, un guetteur se camoufle dans ses ruines pour contenir quelques instants les forces soviétiques.
Les troupes du général Malinovki tentent la traversée du Dniepr, l'alerte est donnée, un sous-officier allemand sonne l'alerte à l'aide d'un porte-voix. Les soldats d'infanterie de la Luftwaffe sortent en courant de leurs abris et font feu de toutes leurs armes. Des mortiers d'infanterieGranatwerfer 34, des mitrailleuses sMG-34 et des canons de 8,8 cm entrent en action et pilonnent la rive opposée du Dniepr. Mais les lignes allemandes sont percées et les armées soviétiques prendront la ville de Dniepropetrovsk.

[Une réunion d'état-major prépare une contre-offensive dans le secteur de Krivoï-rog].

Des blindés allemands de type Panzer IV Ausf H , Panzer III Ausf J et des canons automoteurs Sturmgeschütz III en très grande quantité progressent dans la steppe russe. Les canons d'assaut sont pourvus de plaques de blindages dites "Schürzen". (2).
Ces blindés portent des numéros sur leur tourelle comme le n° 1112 ou le 1124.
La Luftwaffe intervient également dans cette contre-attaque, attaques de blindés soviétiques et de convois hippomobiles avec un Hs 129 avec vue subjective des tirs sur l'ennemi.
Au sol, un Sturmgeschütz III (n°1124) marque un arrêt sur le côté de la route, un véhicule flambe dans le fossé. Le chef de char curieux se met à la tourelle de son blindé. Mais le véhicule explose, le caméraman qui filme la scène parvient à maintenir son objectif sur le char malgré la détonation. Le chef du char allemand est touché par cette explosion, la censure juge cette scène choquante, elle masque par un carré noir le corps du chef du char qui s'effondre.
A l'issue de cette contre-attaque, la propagande filme les carcasses d'un blindé T34 modèle 1942 et de la DCA soviétique. Une colonne de prisonniers russes passe devant un blindé allemand Panther.

[Une escadrille de bombardiers Heinkel He-111 intervient au-dessus de Gomel].

A la fin novembre et au début de décembre 1943, les Allemands se retirent au-delà du Dniepr. Les armées soviétiques progressent sur Gomel. Au-dessus de l'objectif, la DCA soviétique entre en action, mais les bombes sont larguées sur leur cible.

1. Il s'agit du AA 688 2/2, le sujet consacré l'inspection de Rommel est toutefois incomplet.

2. Schürzen : système de blindage supplémentaire pas encore au point à cette période, les plaques avaient tendance à se décrocher, on peut supposer qu'il s'agit là du début de la contre-offensive.

Il existe une analyse plan par plan.

Film N/B Absence d'Identifiant.Nombreux défauts film, Instabilités, battement de luminance.Audio : Grésillements & Souffle, plops, craquements.Quelques saturation à + 4 dB PPM.