reportage

Fonds photographique de Claude Roudeau (1929-2017). Le lieutenant Roudeau du 12e RD à Palat (Mellakou), près de Tiaret en 1957.

Photographe(s) : Claude Roudeau


AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le lieutenant Claude Roudeau du 12e RD ( Régiment de dragons) à Palat (Mellakou), près de Tiaret en 1957.
Le 15 mars 1957, le 12e régiment de Dragons déménage à Palat (Mellakou). Le PC de la 4e division d'infanterie motorisée est installé 20 km plus au nord, à Tiaret. Les directives concernant les actions de "pacification" font évoluer les missions du régiment : outre quadrillage, embuscades, protection des moissons, le régiment est incité à pratiquer l'AMG (assistance médicale gratuite), ainsi que la mise en place du 5e Bureau d'action psychologique. Claude Roudeau est toujours officier de renseignement, il est affecté au Bureau renseignement et action psychologique à Palat (Mellakou).

Les reportages D153-1 à D153-11 retracent les campagnes militaires de Claude Roudeau au cours des différentes affectations de son régiment en Allemagne puis au Maroc et en Algérie. Ses mémoires manuscrites sont disponibles au bureau des Fonds Privés.

Photos du reportage(125)