VIDÉO

Actualité-Défense Vue D"Ailleurs n°9.

Réalisateur(s) : Franck J. Bernardeau


Journal Actualité-Défense Vue D'Ailleurs n°9 du 21/10/1998. Lucas Chevalier annonce les différents sujets sélectionnés pour cette édition :

"Présentation de la force aérienne allemande mise à la disposition de l'OTAN", diffusé le 17/10/1998 sur Deutsche Welle.

Les pilotes de l'armée allemande et des avions Tornado s'entraînent sur une base aérienne en Italie (vol, ravitaillement). Le chef d'escadrille Jochen Both est interrogé sur le soutien de l'opinion publique à propos d'une intervention éventuelle au Kosovo. Le commentaire précise que les Tornado ont l'autorisation de décoller pour neutraliser les positions anti-aérienne serbes mais qu'ils ne participeront pas au vol de reconnaissance de l'OTAN (U2 américain chargés de cette mission).

"L'entraînement des avions ravitailleurs italiens dans le cadre d'une opération éventuelle au Kosovo", diffusé le 14/10/1998 sur Rai Tre.

Les pilotes de la 14e escadre reçoivent les consignes de vol pour l'entrainement au ravitailllement des Tornado italiens. Sur la piste, les mécaniciens chargent en kérozene un Boeing 707 pendant qu'un journaliste expose les caractéristiques de l'engin. Une démonstration de ravtaillement de Tronado et Amx est effectuée au dessus de la mer Adriatique.

"Les préparatifes de l'armée belge : 6 à 10 F16 équipés du système Carapace de Dassault", diffusé le 14/10/1998 sur RTBF.

Mike Minne (responsable des opérations des avions de combat belges) est interviewé sur l'entrainement des pilotes, le système Carapace de Dassault équipant les F-16, la mission prochaine de bombardements de positions serbes. Sur la piste, les équipages procèdent à des exercices.

"L'arrivée de la première équipe de l'OSCE à Belgrade", diffusé le 17/10/1998 sur TSR

Au nord du Kosovo, des convois de blindés yougoslaves se dirigent vers la frontière serbe mais le retrait des troupes demandées par la communauté internationale n'est pas confirmé.
Les premiers vérificateurs de l'OSCE arrivent à Belgrade. John Sanrock déclare qu'ils vont évaluer les besoins de la mission.
Des images d'archives de combats (Junik au Kosovo) et l'interview d'Alush Gashi (conseiller d'Ibrahim Rugova) soulignent la crainte d'un nouveau massacre, les requêtes de l'OTAN, les décisions de Slobodan Milosevic.
Vidéo EIREL versée par la DRM en 2012.
Une feuille de dérushage est jointe avec la casette.

Propriétés

Réalisateur Franck J. Bernardeau -
Lieu(x) Belgique - Belgrade - Italie - Kosovo - Serbie -
Personnes représentées Milosevic, Slobodan

Informations

Référence REV1998-EIREL-019-01-001
Durée 00:10:00
Date de réalisation 21/10/1998
Date de début 21/10/1998
Date de fin 21/10/1998
Format d'origine U-Matic
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine SIRPA