VIDÉO

Fleury les Aubrais. Annexe de neuropsychiatrie du 5° Corps d'armée, Service du docteur Rayneau, médecin-major de 1re classe, directeur de l'établissement psychothérapique. Troubles de la démarche consécutifs à des commotions par éclatement d'obus.

Réalisateur(s) : Inconnu


De nombreux commotionnés hospitalisés à l'annexe de psychothérapie de Fleury-les-Aubrais (Loiret) défilent devant la caméra. Ils se déplacent très difficilement, certains ont besoin d'une canne ou de béquilles. Ces hommes défilent nus devant un fond noir et sont peints d' une bande noire du pied à l'aisselle afin de bien matérialiser la difficulté des mouvements.
Deux soldats en observation souffrent de tics consécutifs à des accidents de guerre. Leurs mains ne cessent de trembler.

Note :
Métrage conservé 57,5 m.
1 + 2 cartons en français.
Films du service de santé : rééducations des mutilés et traumatisés.
Un compte-rendu du service du service de neuro-psychiatrie de l'hôpital n°11 et de l'annexe de Fleury les Aubrais, daté d'août 1915 et décrivant les méthodes appliquées par le docteur Raynaud dans le traitement des névroses de guerre, laisse à penser que ce film date de 1915 ( Source : Liliane MAURAN, Troubles nerveux et pithiasisme chez les soldats français pendant la Grande Guerre, Histoire des sciences médicales, Société française d'histoire de la médecine, tome XXIX, n°1, 1995, p. 67).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Centre - Loiret - Fleury-les-Aubrais -

    Informations

    Référence SS 39
    Durée 00:03:08
    Date de début 01/01/0015
    Date de fin 31/12/0015
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SSA (service de santé des armées)
    Domaine public Non