PHOTO

Le 2/2e RIC. [Description en cours]

Photographe(s) : Chevrier


Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence BLED 57-65-25
Date de début 15/09/1957
Date de fin 15/10/1957
Photographe(s) Chevrier -
Lieu(x) Algérie - Orléansville (Chlef) - Région d'Alger -
Origine Le Bled
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le 2/2e RIC.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 2e RIC (2e bataillon du 2e régiment d'infanterie coloniale) a disséminé ses compagnies dans plusieurs postes près d’Orléansville.

Photographies de groupe de civils logés dans une demeure de type mauresque, des soldats ralliés sont présents (R1, R18 à R20). Soldats sur un toit pendant un chantier (R3). Deux soldats scient un tronc d’arbre (R13). Soins dans une AMG installée dans le village de Labiod Medjadja (R6, R7, R11, R12). Soldat posté devant une infirmerie (R26). Mirador dans un arbre à Beni Rached (R9). Salutations à un chien mascotte (R10). Un soldat pose avec deux jeunes filles et un nourrisson (R2). Recensement et photographies d’identités d’hommes d’origine algérienne (R4, R5). Manipulation d’un mortier dans un poste (R8). Vue sur les environs depuis le mirador des Medjadjas (R14). Camps de tentes dans un poste (R15). Rassemblement d’hommes d’origine algérienne sous une tente (R16). Supplétifs montant dans un camion (R17). Soldats nettoyant des gamelles (R21, R23). Un soldat photographié pendant sa toilette (R22). Nettoyage d’un pneu (R24). En surveillance d’une route, soldats en position de tir avec des mitrailleuses FM (R25). Un homme pose devant une vache avec ses enfants (R27). Rassemblement de soldats à Beni Rached le jour de la paie (R28).

Note: plusieurs photographies de ce reportage sont visibles dans le numéro 78 du journal le Bled.

Le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

Photos du reportage(28)