VIDÉO

Magazine Top Défense n° 32. Le sport avant tout.

[Devenir moniteur de sport au Bataillon d'Antibes (voir note)].

L’Ecole interarmées des sports de Fontainebleau (EIS) forme les futurs moniteurs dans toutes les disciplines pendant 4 mois et demi. Ils ont à leur disposition de nombreuses infrastructures de qualité et des moniteurs de haut niveau pour leur entraînement physique. Ils apprennent aussi la pédagogie et le contrôle de leur agressivité. La nourriture qui leur est servie est contrôlée par le médecin-chef de l'EIS. En plus d'un entraînement physique spécifique, ils font aussi des exercices militaires qu'ils devront à leur tour enseigner à leurs futurs élèves.

[Un exemple de formation sportive : la base aérienne de Saint-Dizier].

Le responsable des sports, l'adjudant Jacques Mousquès, s’implique totalement dans l’entraînement des personnels de cette base grâce à une bonne infrastructure sportive. Son but, en plus de maintenir l'ensemble des personnels de la base en bonne forme physique, est de donner aux appelés l'envie de continuer la pratique sportive dans leur vie civile.

Le Centre d'entraînement commando de Pont Saint-Vincent.

De nombreuses unités de l’armée de Terre viennent pratiquer des stages commando. Ces stages ont pour but de développer le courage, la maîtrise de soi et la cohésion. Le sport tient une place importante dans la préparation au stage et pendant le stage : il permet d'avoir la résistance physique pour aborder plus facilement les obstacles et d'avoir la volonté et la technique quand le muscle ne suffit plus. A la fin du stage, les soldats doivent être capables de faire face à toutes les circonstances sur le terrain.

"La légende des Drapeaux n°4 : Les troupes de Marine".

Héros à Bazeilles, pionniers en Afrique et en Asie, les marsouins et les bigors sont les héritiers d'un glorieux passé. Ils ont conquis et gardé les "marches de l'Empire français", ils sont revenus en métropole quand celle-ci était ébranlée par l'ennemi, ils ont lutté pour garder les colonies. Ils sont aujourd'hui les ambassadeurs de l'Armée dans les pays indépendants qui souhaitent leur présence sur leur sol.
Actuellement, le Bataillon d'Antibes n'est plus stationné dans cette ville ; il est une unité constitutive de l'EIS, avec le Bataillon de Joinville. Ces deux ensemble ont cependant gardé dans leur appellation le nom de la ville où ils ont été créés. Ils sont aujourd'hui à Fontainebleau.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}