reportage

Ecole d'entraînement des camions-autos de Dourdan (Seine-et-Oise). Ecole d'automobiles de Sainte-Mesme (Seine-et-Oise). Ecole des chauffeurs militaires pour voiture de tourisme d'Orléans (Loiret).

Photographe(s) : Gabriel Boussuge


Présentation de trois écoles du service automobile de l’armée, créées pour former les futurs conducteurs et les mécaniciens, le parc automobile de l’armée étant composé au début de la guerre de véhicules de particuliers réquisitionnés et de modèles variés provenant de 120 constructeurs différents. Lors des premiers mois du conflit, l'instruction des futurs chauffeurs, quelle que soit leur arme d'origine, s'effectue dans la région parisienne.
L'école d'entraînement des camions-autos de Dourdan (Essonne) : l'intérieur des ateliers de réparation des châssis, moteurs et carrosseries. Vue extérieure des bâtiments. En manoeuvre : les camions à l'arrêt le long d'une route.
L'école d'automobile de Sainte-Mesme (Yvelines) : aperçu extérieur des bâtiments. Elle se spécialise dans l'instruction des conducteurs de poids-lourds. Elle dépend du 13e régiment d'artillerie (13e RA) et forme la 2e compagnie du dépôt de matériel automobile et de personnel (DMAP).
L'école des chauffeurs militaires pour voiture de tourisme d'Orléans (Loiret) : l'atelier de réparation des véhicules, vues extérieures des hangars et des auvents sous lesquels sont garées des voitures de tourisme et des ambulances du Service de santé.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 17
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 59 P
Date de début 08/11/1916
Date de fin 09/11/1916
Date de prise de vue 09/11/1916
Photographe(s) Gabriel Boussuge -
Date 08/11/1916
Lieu(x) Centre - Dourdan - Essonne - Loiret - Orléans - Paris-Ile-de-France - Sainte-Mesme - Yvelines -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée